Des étudiants en médecine vétérinaire transforment le destin tragique de chiots voués à l'euthanasie
50 chiots ont pu être sauvés grâce à un groupe d’étudiants vétérinaires, qui ont collaboré avec une association de sauvetage. Pendant l’une des interventions, ce sont même 19 chiots qui ont été récupérés en une seule fois !
Un groupe d’étudiants en médecine vétérinaire, issu du programme Scarlet Oaks Veterinary Assisting, a participé à des sauvetages de nombreux chiots. Ils ont pour cela collaboré avec l’organisme de sauvetage d'animaux Hope Fur Pets Rescue, rapporte le média The Animal Rescue Site.
© Hope Fur Pets Rescue / Facebook
Une collaboration qui a porté ses fruits
Les étudiants ont notamment porté secours à 19 chiots, qui vivaient dans une ferme abandonnée. Ils ont aussi récupéré in extremis une autre portée de toutous, qui, eux, allaient allait être vendus dans un marché aux puces.
Ils sont aussi venus en aide à des boules de poils qui se trouvaient dans des refuges de type « high kill », c’est-à-dire des établissements pratiquant l’euthanasie, lorsqu’ils sont surpeuplés ou quand ils estiment que les animaux ne sont pas « adoptables ».
© Hope Fur Pets Rescue / Facebook
Des étudiants très impliqués dans leur mission
Ainsi de nombreux chiots ont été confiés aux étudiants, afin qu’ils reçoivent de bons soins, de l’affection et de l’attention, jusqu’à ce qu’ils puissent être proposés à l’adoption. « Ce n'est pas la pire façon de passer une journée d'école ! », a expliqué l’une des étudiantes. La démarche est aussi pédagogique, car les étudiant sont complètements impliqués dans le bien-être de leurs petits protégés.
Leur mission de sauvetage n’est d’ailleurs pas terminée, car d’autres chiots doivent encore être sauvés. Il est prévu qu’ils se rendent dans des zones rurales, situées près de Cincinnati dans l’État de l’Ohio mas aussi dans un l’État voisin du Kentucky. Pendant leurs actions, ils reçoivent l’aide d’un chien de sauvetage qui les aide à trouver les chiots. Il utilise pour cela son flair de fin limier, afin de trouver la piste des toutous en détresse. C’est d’ailleurs grâce à lui qu’ils ont pu retrouver des chiots abandonnés dans une grange.
Bien entendu les chiots sauvés seront soignés puis stérilisés avant de leur trouver un foyer pour la vie.
© Hope Fur Pets Rescue / Facebook
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.