Des lycéens héroïques s'unissent pour sauver 50 chiots en détresse
Dans un acte de générosité remarquable, des lycéens ont collaboré avec l’organisation de sauvetage Hope Fur Pets Rescue et un programme vétérinaire pour sauver 50 chiots abandonnés. Leur mission les a menés dans une ferme désertée et des marchés aux puces pour secourir des animaux dans le besoin et leur offrant des soins vitaux, avec l'aide d'un chien de sauvetage exceptionnel.
Une action communautaire pleine de bonté
Hope Fur Pets Rescue est une organisation basée sur des bénévoles, située dans la région de Cincinnati (aux États-Unis) et dédiée au sauvetage de chiens adultes et de chiots issus de zones rurales et de refuges à taux d'euthanasie élevé.
Cette organisation offre une nouvelle chance aux animaux grâce à un réseau de familles d'accueil, en leur fournissant les soins nécessaires avant de les placer dans des foyers définitifs. Le processus d'adoption comprend la vaccination selon l'âge, la pose de puce électronique, et la stérilisation ou castration des animaux, assurant ainsi leur bien-être et leur intégration réussie dans de nouveaux foyers.
C’est aux côtés de cette organisation qu’un groupe d'étudiants du secondaire s’est mobilisé pour parcourir des lieux abandonnés et des marchés locaux, afin de recueillir et de soigner des chiots laissés pour compte.
© Facebook / Pam Nicodemus
19 chiens retrouvés dans une ferme abandonnée
Ces jeunes, dévoués et motivés, ont réussi à récupérer 19 chiens réfugiés dans une ferme en ruine. Ils ont également sauvé une portée de chiots mise en vente sur un marché aux puces et d'autres issus de divers foyers en difficulté dans la région.
Ce projet de sauvetage d'envergure n'aurait pas été possible sans la précieuse collaboration avec le programme de technologie vétérinaire de Scarlet Oaks. Ce regroupement a permis d'assurer un hébergement et des soins pour les animaux secourus, tout en enrichissant l'expérience éducative des élèves en formation vétérinaire. « Ce n'est pas la pire façon de passer une journée d'école ! » a plaisanté l'un des élèves impliqués, heureux de soutenir cette noble cause et d’être au contact des animaux.
L'équipe de sauvetage bénéficie de l'aide précieuse d'un chien spécialement formé pour la recherche et le sauvetage, dont le flair exceptionnel a permis de retrouver certains des chiots cachés dans une vieille grange.
© Facebook / Pam Nicodemus
Une nouvelle étape dans la mission de sauvetage
Le chemin des sauveteurs en herbe est loin d'être achevé. Ils se sont fixé pour mission d'étendre leur champ d'action aux zones rurales aux alentours de Cincinnati et dans le Kentucky, avec pour ambition de secourir encore plus de chiots. L'objectif est de les recueillir, les faire stériliser ou castrer, puis de les placer dans des foyers chaleureux et accueillants.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.