Des lycéens trouvent une solution pour permettre à une chienne amputée de courir à nouveau
Sadie, une chienne Épagneul Breton amputée d'une patte avant et souffrant de douleurs, a eu la chance de profiter d’un système ingénieux conçu par des lycéens pour lui permettre de courir à nouveau et de profiter de la vie.
Les élèves du lycée Stillwater Area Public Schools aux États-Unis ont fait preuve d’ingéniosité et de générosité à l’égard d’une petite chienne.
C'est grâce à l'initiative d'un professeur, Matt Howe, que cette aventure a commencé, rassemblant des jeunes désireux de venir en aide à Sadie et de résoudre le défi qu'elle rencontre au quotidien.
© Stillwater Area Public Schools
Sadie, âgée de 8 ans, a été victime d'un accident il y a plusieurs années, perdant sa patte avant gauche. Sa maîtresse nous explique qu’autrefois Sadie aimait les promenades, mais les années ont apporté leur lot de douleurs et de difficultés pour la chienne.
© Stillwater Area Public Schools
Face à la souffrance de Sadie, Matt Howe a lancé le "Project Saving Sadie", un défi ingénieux proposé à 90 élèves de première. L'objectif était de concevoir un appareil adapté pour soulager la chienne au quotidien et lui permettre de retrouver une certaine aisance dans ses déplacements. La petite chienne adorait courir, et l’objectif de ce projet était de lui permettre de retrouver ce plaisir.
© Stillwater Area Public Schools
L’ingéniosité au service de Sadie
Les élèves ont été ravis de mettre leur ingéniosité au service de Sadie. Sam Doughty, 17 ans, impliqué dans le projet, nous explique : « Tout le monde s'est vraiment impliqué et a commencé à travailler ». Les élèves ont adoré travailler sur ce projet. L'utilisation d'imprimantes 3D et l'aide de professionnels ont permis de concevoir plusieurs prototypes adaptés à la morphologie particulière de Sadie, lui offrant ainsi de nouveaux espoirs pour ses balades à venir. La chienne a la patte amputée mais n’a pas de moignon, c’est pourquoi il était impératif de concevoir un système sur mesure. Les fauteuils roulants existent, mais ne conviennent pas forcément à tous les chiens. C’est le cas de Sadie.
© Stillwater Area Public Schools
Après quelques semaines de travail, les élèves ont pu proposer une solution pour la chienne. Ils espèrent pouvoir en inventer de nouvelles pour les autres animaux qui en auront besoin.
Par Elisa Fille
Rédactrice web
Passionnée d’écriture, Elisa a décidé d’orienter sa carrière professionnelle dans l’univers de la rédaction. Trouvant son inspiration dans la nature, entourée d’animaux, depuis les chevaux jusqu’aux chiens en passant par les rongeurs, c’est tout naturellement qu’elle prête sa plume à Chien.fr pour vivre de ses deux passions.