Des propriétaires désemparés face à la disparition inquiétante de leur Berger Allemand après un feu d'artifice (vidéo)
Chiens et feux d’artifice ne font pas bon ménage. Dora, une croisée Berger Allemand, s’est enfuie après avoir été prise de panique durant la célébration de la fête nationale américaine.
Malheureusement, bien que le spectacle de son et de lumière offert par un feu d’artifice soit appréciable pour nous autres humains, ce n’est pas la même histoire pour nos amis à quatre pattes. En effet, la plupart des chiens n’aiment pas du tout les bruits forts comme ceux des explosions d'un feu d’artifice. Ils prennent rapidement peur et cherchent un endroit où se mettre à l’abri. Certains chiens, plutôt que de se cacher, se mettent à courir frénétiquement afin de s’enfuir le plus loin possible du bruit.
C’est ce qui est arrivé à Dora. La chienne, une croisée Berger Allemand, se trouvait dans le jardin familial. Ledit jardin était clôturé, les maîtres de Dora n’avaient donc aucun problème à la laisser à l’extérieur de la maison pour qu’elle puisse se défouler, parfois seule. Mais cette soirée-là, tout ne s’est pas passé comme prévu.
Une fête à l’origine des problèmes
Comme chaque 4 juillet, Jour de l’Indépendance américaine, un grand feu d’artifice a été tiré dans toutes les villes du pays, et notamment à Frisco, dans l’État du Texas. Cette soirée-là, Dora était, comme souvent, dans le jardin pour se dégourdir les pattes. Mais lorsque le spectacle pyrotechnique a commencé, la pauvre bête a pris peur.
Terrifiée, Dora s’est mise à courir frénétiquement, à la recherche d’un endroit sûr. La maison étant fermée, elle ne pouvait pas se cacher à l’intérieur. La chienne, paniquée, a finalement réussi à casser la clôture, pourtant solide, qui se tenait entre elle et l’extérieur. Lorsque sa famille s'est rendue compte de son absence, Dora s’était enfuie depuis longtemps. S’en sont suivies des semaines de recherches, en vain. La famille avait presque perdu l’espoir de revoir un jour leur chienne, jusqu’à ce qu'un jour, sept mois plus tard, ils reçoivent un appel.
© CCASAdoptable / YouTube
La puce qui fait la différence
Sept mois après la triste soirée, les propriétaires de Dora ont reçu un appel qu’ils n’attendaient plus et qui les a remplis de bonheur. Leur chienne bien-aimée avait été retrouvée saine et sauve par des bénévoles d’un refuge à McKinney, à 20 kilomètres de là. Ils ont trouvé les coordonnées des maîtres de Dora après avoir scanné la puce de la chienne.
Quel bonheur lorsque les propriétaires de Dora sont arrivés au refuge et ont vu leur chienne saine et sauve ! La vidéo des retrouvailles parle d’elle-même.
Par Jérémie Staebler-Biteaud
Rédacteur web
Étudiant en journalisme, écrire est une de mes passions. Je vis entouré d'animaux depuis tout petit. Je pense qu'il est crucial pour nous autres humains de comprendre les animaux, afin de pouvoir leur offrir le bonheur qu'ils méritent et qu'ils nous procurent au quotidien. Prêter ma plume à Chien.fr me permet d'y participer activement, en plus de combiner ces deux passions.