Des randonneurs trouvent un chien affamé piégé dans une grotte de 9 mètres de profondeur
Alors qu’un groupe de randonneurs explorait les profondeurs des grottes de la réserve naturelle de Dewey Hickman en Indiana (États-Unis), une ombre a soudainement capté leur attention. Environ 9 mètres plus bas, ils ont découvert un chien extrêmement maigre qui luttait pour sa survie.
Une découverte inquiétante
Face à l’état de détresse et de sous-alimentation du pauvre animal, les randonneurs ont décidé d’intervenir : que ce chien soit errant ou lié à un propriétaire, il était hors de question de l’abandonner à son triste sort.
« Ils sont descendus en rappel et l’ont attaché à un harnais pour le remonter » a raconté April Breeden, une membre du Harrison County Animal Control, un refuge pour animaux œuvrant dans le comté du Harrison.
Un sauvetage réussi
Grâce à un peu de patience et à une bonne coordination, les randonneurs ont pu extirper l’animal de sa prison de granite. Le chien a été coopératif et s’est même adressé à ses sauveurs : « Du moment où ils l’ont rejoint jusqu’à son extraction, il s’est montré très doux. Lorsqu’ils sont retournés dans la grotte une dernière fois pour vérifier que tout était bon, il a commencé à aboyer comme pour dire : ‘Ne me laissez pas’, » a confié April.
Cependant, la bête était clairement affaiblie et particulièrement maigre.
L’heure des soins
Le groupe ignorait depuis combien de temps le chien était coincé dans la grotte, mais ils savaient qu'il fallait le faire examiner et lui donner des soins appropriés le plus rapidement possible.
C’est ainsi que l’animal a été emmené au refuge du Harrison County Animal Control afin d’être pris en charge. Les estimations ont alors révélé que la pauvre bête avait été piégée dans la grotte depuis au moins 2 semaines ! Mais était-il un chien perdu ou bien avait-il été volontairement abandonné ?
La réponse du collier
Puisque l’animal portait un collier, des recherches ont été entamées pour trouver le propriétaire. Certaines stations de nouvelles locales ont alors répandu la nouvelle. Peu de temps après, une famille a contacté le refuge pour venir récupérer son chien bien aimé.
« La famille l'avait laissé sortir pour faire ses besoins et il s'est enfui environ deux semaines avant d'être retrouvé, » a déclaré Breeden. Leur version de l’histoire correspondait donc aux faits constatés.
L’animal, du nom de Hawkeye, a été ravi de retrouver sa famille. Lors des retrouvailles, les randonneurs ont pu dire au revoir à la bête. Bien entendu, ils ont été grandement remerciés par la famille. Tout est bien qui finit bien !
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.