Des refuges se mobilisent pour sauver 16 chiots malades et blessés abandonnés dans des cages sur le parking d’un magasin
Dans le comté de Pasco, en Floride (États-Unis), les services animaliers de la ville de Palm Harbor ont fait face à une situation aussi urgente qu’alarmante. Un passant a découvert devant un magasin de proximité 16 chiots en cage : les pauvres étaient couverts de puces et de cicatrices. Ils avaient besoin d’être rapidement soignés et pris en charge, mais malheureusement, cet abandon de masse est arrivé durant une période de grippe canine. De nombreux refuges pour animaux étaient donc temporairement fermés aux nouveaux pensionnaires. Il a fallu trouver une solution pour loger les 16 chiots.
Une situation demandant des mesures exceptionnelles
C’est l’organisation Suncoast Animal League qui a été appelée à la rescousse. Plus qu’un refuge, cette association se spécialise dans le sauvetage, la réhabilitation et le placement d'animaux dans des familles d'accueil. Elle était donc la plus compétente pour savoir où et comment placer chaque animal dans de bonnes conditions.
« Nous avons immédiatement compris qu'il s'agissait d'une urgence » a déclaré la Suncoast sur Facebook. Elle a également raconté comment s’est déroulée l’opération de récupération des pauvres petits animaux abandonnés.
« Le pick-up s'est garé sur le parking des services animaliers du comté de Pasco avec 2 caisses pour chiens à l'arrière. À l'intérieur des caisses, il y avait 15 chiots âgés de 7 à 9 semaines. Alors que le personnel se précipitait pour leur apporter des bols d'eau, le passant a expliqué qu'il les avait trouvés 30 minutes plus tôt à côté d'un magasin. »
© Suncoast Animal League / Facebook
Le problème de la grippe canine
Sur People, la Suncoast est revenue sur la difficulté de loger ces chiots en raison d’une épidémie : « Les services animaliers du comté de Pasco sont en restriction d'admission en raison de la grippe canine hautement contagieuse qui circule [...] Leurs bâtiments de chenils sont en quarantaine depuis plusieurs semaines, et en aucun cas ces chiots ne pouvaient être exposés. »
Les services animaliers ont fourni quelques soins médicaux aux chiots, puis la Suncoast Animal League a pris le relais.
Pour financer cette opération, une campagne de dons a été mise en place. Une annonce a également été diffusée pour chercher des familles d’accueil. Grâce à une réponse massive, chaque chiot a pu être secouru.
Les membres du personnel ont été touchés par cette mobilisation impressionnante et ont chaudement remercié tous les participants : « Merci, amis, de nous avoir aidés [...] vous nous inspirez à continuer. »
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.