Des sauveteurs découvrent un chien caché dans un tuyau au comportement étrange, et font alors une étonnante découverte
Tout a commencé par une chaude journée à St. Louis, dans l'État du Missouri aux États-Unis. Des ouvriers sur un chantier en construction faisaient leur travail, jusqu’à ce qu’ils remarquent quelque chose d’inhabituel proche d’un tuyau encore inutilisé. En inspectant les lieux, les ouvriers ont compris qu’un chien avait élu domicile dans le tuyau, et qu’il ne semblait pas prêt de vouloir en sortir. En plus du toutou, d’étranges couinements provenaient du fond du tuyau, mais il était impossible de s’approcher pour vérifier.
Une première impression trompeuse
Face à la situation, les ouvriers ont supposé qu’ils avaient affaire à une maman qui protégeait ses chiots. Comme ces animaux ne disposaient d’aucun foyer, les ouvriers ont fait appel à l’organisation Stray Rescue of St. Louis (SRSL) qui se consacre au sauvetage, à la réhabilitation et à l'adoption des animaux errants, abandonnés ou maltraités.
En arrivant sur place, Donna Lochmann, la responsable en chef des sauvetages de SRSL, a effectué le même diagnostic. Jusqu’ici, il s’agissait d’un cas classique. Donna a expliqué à The Dodo : « Elle sortait un peu la tête du tuyau et nous grognait dessus [...] Elle protégeait simplement ses chiots comme une bonne maman devrait le faire. »
© Stray Rescue of St. Louis / Facebook
Un plan ingénieux pour sortir la chienne de sa tanière
Une fois ce constat posé, il était temps d’intervenir. Le but était de faire sortir la chienne en douceur afin de pouvoir examiner plus en détail l’intérieur du tuyau. Pour y parvenir, la chienne a été attirée avec des morceaux de saucisse de Vienne. Une fois que le toutou s’est suffisamment approché, il a été possible de passer une laisse autour de son cou et de l’emmener.
C’est en le tirant à l’extérieur que Donna a compris qu’elle s’était trompée sur le compte de la chienne : « Quand je l'ai finalement sorti du tuyau, j'ai vu que ce n'était pas une “elle” du tout [...] Le chien était un mâle, pas une femelle. »
© Stray Rescue of St. Louis / Facebook
Une famille sauvée en quête d’amour
Pour une fois, Donna a fait face à un cas rare : un chien mâle qui protège une portée de chiots. Maintenant que le tuyau était devenu accessible, les petits toutous ont pu être récupérés également, même si cela a été assez laborieux en raison de leur petite taille.
Toute la famille a passé un test chez le vétérinaire, et heureusement pour eux, ils sont tous en bonne santé. Le papa a été surnommé Peter Piper, et ses chiots, Penelope, Paisley et Patrick. « Peter Piper s'est avéré être un amour absolu [...] Tout le monde ici est tombé amoureux de lui » a avoué Donna.
Les boules de poils sont maintenant en sécurité dans leurs familles d’accueil. Penelope a été rapidement adoptée, et les autres ont hâte de trouver à leur tour un foyer pour la vie.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.