Des sauveteurs découvrent une chienne enfermée dans un garage, sans eau ni nourriture
Un samedi soir, les membres du personnel de l’organisation Speranza Animal Rescue, située à Mechanicsburg aux États-Unis, ont été contactés à propos d’un chien trouvé dans un garage non chauffé. L’animal y avait été enfermé, était famélique et avait perdu une grande partie de son pelage. En dépit de son état choquant, le chien a adopté un comportement exemplaire et a pu être récupéré sans difficulté.
Une chienne pas comme les autres
Lorsque la chienne, baptisée Ramona, a été découverte, les sauveteurs étaient grandement inquiets pour elle. Elle était si maigre que deviner sa race a relevé d’un véritable exercice. Les personnes présentes sur place ont estimé qu’il devait s’agir d’un Berger Allemand. « Honnêtement, nous ne pouvons pas en être sûrs à cause de l'état dans lequel elle se trouve » a déclaré le personnel sur Facebook.
D’après FOX 43, les bénévoles ont rapidement soigné Ramona, notamment ses oreilles abîmées. En dépit de ce qu’elle venait de vivre, Ramona s’est montrée docile et affectueuse avec le personnel. Elle n’a pas été agressive ni méfiante, et semblait au contraire ravie d’avoir de nouveau de la compagnie, de l’amour et de l’attention.
© Speranza Animal Rescue / Facebook
Si ce petit détail est une bonne nouvelle, cela a également marqué les équipes qui ont compris que cette gentille chienne aurait pu connaître une bien triste fin si personne ne l’avait repérée à temps : « Nous avons été contactés tard hier soir concernant un chien qui avait été découvert enfermé dans un garage... sans nourriture, eau ni chauffage. Abandonné. Laissé pour mort. Une mort très lente et misérable [...] Nous savons une chose avec certitude. Cette fille est une guerrière. Une battante. »
© Speranza Animal Rescue / Facebook
La récupération de Ramona
Pour soigner Ramona dans de bonnes conditions, l’organisation Speranza Animal Rescue a récolté plus de 8 000 $ grâce à un appel aux dons. Avec ces fonds, Ramona a pu suivre un programme d’alimentation qui va l’aider à se rétablir correctement.
Les équipes du refuge sont déterminées à trouver une famille pour Ramona, afin qu’elle connaisse enfin la douceur d’un foyer aimant. « Nous allons maintenant lui montrer [à Ramona] qu'il y avait une raison pour laquelle elle s'est battue. Une raison pour laquelle elle a survécu. Tu es maintenant en sécurité. Tu es maintenant aimée. Tu es maintenant libérée des horreurs. »
En dépit des épreuves qu’elle a traversées, Ramona est en bonne santé. Il lui faudra bien entendu du temps pour retrouver complètement la forme, mais au moins, ce passage difficile ne lui aura pas laissé de séquelles, aussi bien sur le plan mental que physique.
Espérons qu’elle puisse maintenant s’épanouir auprès de personnes bien plus aimantes que son ancien propriétaire, qui n’a pour le moment pas été condamné.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.