Des secouristes enquêtent pour retrouver 6 chiots abandonnés sur un sentier de randonnée
Un propriétaire sans scrupule a lâchement abandonné une portée de 6 chiots, composée de croisés entre Berger Belge Malinois et Berger Allemand. Les pauvres bêtes ont été livrées à elles-mêmes le long du Penn Forest Trail, un sentier de randonnée de Pennsylvanie (États-Unis). Des marcheurs les ont remarquées et ont rapidement contacté des secouristes.
Même si l’abandon d’animaux est condamné par la loi, cela n’empêche pas certains individus d’infliger ce triste sort aux chiens comme aux chats. Coup de chance, le Penn Forest Trail, reconnu pour l’expérience immersive qu’il offre dans la nature sauvage de la région, est un chemin plutôt fréquenté. Les chiots ont donc été repérés à temps par des promeneurs.
L’intervention d’un refuge local
Aussitôt alerté, Tom Connors, le responsable du refuge pour animaux, a organisé une opération de sauvetage éclair. Aidée par des bénévoles et des résidents, l’équipe du refuge a pu rapidement retrouver les traces des chiots afin de les ramener en sécurité.
« Les chiens étaient visiblement affamés », a confié Tom Connors. Si elles n’étaient pas dans un état de sous-nutrition critique, les bêtes étaient en revanche blessées : des ecchymoses et des bosses ont été remarquées sur certaines d’entre elles.
Des chiots manquaient à l’appel
L’opération de sauvetage s’est déroulée sans heurt, mais tous les chiots n’ont pu être récupérés du premier coup. Entre le moment où ils avaient été repérés et l’arrivée des secouristes, deux d’entre eux s’étaient égarés.
Bien décidés à réunir tout le groupe, les sauveteurs ont mis en place des caméras de surveillance et des pièges avec des appâts de nourriture. Le tout a été disposé près du lieu où les quatre premiers chiots avaient été découverts.
Les jours qui ont suivi n’ont pas été faciles, car rien ne garantissait que les deux derniers chiots soient retrouvés. Les pièges ont néanmoins fait leurs preuves et permis de capturer les retardataires, ce qui a soulagé l’ensemble du groupe de secouristes bénévoles.
Des animaux enfin aimés
Toute la famille ayant été réunie, une nouvelle vie a pu commencer pour ces malheureuses boules de poils. Les chiens ont été vaccinés, soignés et stérilisés, puis proposés à l’adoption. Il n’a pas fallu longtemps avant que des amoureux des animaux ne les accueillent sous leur toit, d’autant plus que Tom Connors a partagé l’affaire sur les réseaux sociaux.
Le refuge a été inondé d’appels et chaque chien a pu trouver un nouveau foyer, plein d’amour et de sécurité.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.