Des vétérinaires font la radiographie d’une chienne spéciale dont le cas n’arrive qu’une fois tous les 145 ans
Bella était un chiot de 6 mois lorsqu’elle a été étudiée par des vétérinaires. Cette petite chienne a été tristement abandonnée dans la ville de Kenosha, située dans l'État du Wisconsin, aux États-Unis. Au moment d’être récupérée, Bella a intrigué ses sauveurs en présentant une anomalie bien spéciale : une cinquième patte ! Une fois étudiée par radiographie, cette particularité a révélé que le squelette de Bella était encore plus complexe que prévu.
Une première pour l’équipe de vétérinaires
Lorsque les résultats de la radiographie ont été présentés aux vétérinaires, ces derniers ont découvert tout un ensemble d’os collé au squelette de Bella. La nouvelle n’a pas manqué de secouer l’équipe ainsi que les sauveteurs :
« J'ai réagi en pensant que c'était généré par l'IA. Quelqu'un jouait avec Photoshop » a déclaré Angela Speed, une membre de la Wisconsin Humane Society, une organisation à but non lucratif dédiée à la protection et au bien-être des animaux.
Le cas de Bella était plus qu’un fait divers insolite : il s’agissait d’un événement extrêmement rare. « Nous avons découvert quelque chose que nous n'avions jamais vu en 145 ans d'histoire » a expliqué Angela.
En examinant avec plus d’attention, l’analyse a montré que Bella avait 2 jambes fusionnées ensemble. Ceci est le résultat d’une anomalie congénitale du nom de dimélie, qui duplique les os de l’animal.
Si la situation est peu répandue, cela n'handicape pas vraiment la chienne au quotidien. Techniquement, elle dispose d’un fémur, d’un tibia, d’une fibula et de 4 orteils en plus, mais marche et court comme n’importe quel toutou. Elle boîte légèrement, mais rien de grave. Cette malformation est surtout esthétique et ne menace pas la santé de la gentille Bella.
Nouvelle histoire d’amour pour Bella
Heureusement pour Bella, sa spécificité ne l’a pas empêchée de trouver une famille capable de l’aimer : d'après WISN, la chienne a maintenant une nouvelle maman, du nom de Melissa. Le jour de l’adoption, cette dernière a profité de l’occasion pour porter un sweat-shirt sur lequel on pouvait lire « Adoptez les spéciaux ».
En plus d’être bien intentionné, ce message rappelle que les chiens marginaux (ou senior) sont tout à fait capables d’être des compagnons d’exception : leur handicap n’entrave en rien leur capacité à aimer, à suivre les ordres et à faire preuve de loyauté.
Malheureusement, ces cas sont souvent moins attrayants pour les adoptants, qui ont parfois peur de ne pas savoir interagir avec l’animal.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.