Des vétérinaires tentent de sauver un Bichon Maltais d’une maladie cardiaque grâce à une chirurgie expérimentale
Carter est un brave Bichon Maltais qui souffrait de la persistance du canal artériel (PCA), une malformation cardiaque qui survient à la naissance et pouvant entraîner de graves complications pour la santé. D’ordinaire, ce problème nécessite une intervention particulièrement lourde pour le toutou, c’est pourquoi l'Université de l'État de Washington (États-Unis) a fait de Carter le premier chien a bénéficier d’une toute nouvelle méthode. Cette dernière est plus efficace et permet à l’animal de récupérer rapidement.
Une procédure inédite encore peu répandue
La nouvelle procédure, si elle a de nombreux avantages, n’est cependant pratiquée que dans quelques établissements aux États-Unis et ne fonctionne que sur les chiens pesant moins de 2,7 kilogrammes. Puisque Carter ne pesait que 2 kilogrammes au moment des faits, il pouvait se permettre de recevoir la nouvelle opération plutôt que la thoracotomie, qui est l’opération généralement faite pour traiter la persistance du canal artériel.
Cependant, la thoracotomie (chirurgie à thorax ouvert) est une opération lourde qui comporte des risques de complications et qui demande une longue période de récupération. C’est pourquoi il valait mieux tenter la nouvelle méthode afin de corriger la malformation cardiaque dont souffrait Carter.
Des résultats surprenants
L’intervention sur Carter n’a duré que 2 heures et dès le lendemain, le toutou avait repris des couleurs et son activité cardiaque s’était stabilisée. C’est la docteure Anna Golden qui a réalisé l’opération, en coopération avec la docteure Kya Fedora-Degarmo et le docteur cardiologue Ryan Baumwart.
« Le jour suivant son opération, Carter était déjà plus vif et plus actif qu'avant. Cette procédure lui permettra de mener une vie normale et heureuse », a déclaré Anna à WSU Insider. « C'est vraiment formidable de pouvoir offrir une option peu invasive à ces chiens au lieu de les soumettre à une thoracotomie. »
« Carter était un candidat idéal pour cette procédure minimalement invasive », a ajouté Anna. « Nous avons pu le faire entrer et sortir de l'hôpital en 24 heures, comparé à l'hospitalisation plus longue requise pour une chirurgie à thorax ouvert. »
La persistance du canal artériel (PCA) étant une condition héréditaire, le propriétaire de Carter a prévu de faire stériliser son chien ainsi que la mère de ce dernier pour éviter toute transmission à une éventuelle descendance. De plus, Carter a participé à une collecte d’ADN pour aider les scientifiques à mieux comprendre les origines du PCA. Ce petit chiot aura été à la fois un miraculé et un pionnier dans la recherche vétérinaire !
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.