Des vétérinaires tentent le tout pour le tout afin de sauver une petite chienne atteinte d’un grave problème au coeur
Lola la Teckel miniature est une chienne qui revient de loin. Alors qu’elle n’était âgée que de 10 semaines, elle a dû être opérée en urgence en raison d’un problème d’insuffisance cardiaque. Les vétérinaires ont fait le nécessaire pour lui sauver la vie, et grâce à eux, la petite chienne se porte désormais comme un charme. Aujourd’hui, Lola peut se vanter d’être l'un des plus petits patients du monde à avoir subi avec succès une opération cardiaque complexe.
Si jeune et déjà condamnée
Lorsque Lola a été amenée au bloc opératoire, il était difficile de penser qu’elle pourrait en ressortir en pleine forme. C’est dans la clinique vétérinaire Paragon Veterinary Referrals, située à Wakefield, en Angleterre, que Lola a été prise en charge.
© Paragon Veterinary Referrals / Zenger
Julie Kavanagh, chirurgienne vétérinaire et diplomate en cardiologie à la clinique, est celle qui a pris la lourde décision de recommander l’opération. D’après elle, c’était le seul moyen pour sauver la pauvre petite chienne, qui ne pesait que 1,6 kilogrammes au moment des faits.
Dans cette situation, le poids plume et la petite taille de Lola n’étaient vraiment pas à son avantage. L’opération consistait à réaliser une chirurgie mini-invasive, c’est-à-dire une intervention extrêmement précise. « Mais avec la petite taille du corps de Lola, cette approche serait extrêmement difficile » a expliqué Julie à Zenger.
Une histoire miraculeuse
Contre toute attente, Lola a parfaitement bien supporté l’opération, au point de pouvoir quitter l’hôpital dès le lendemain. La surprise était d’autant plus grande que, selon Julie Kavanagh, « le pronostic de Lola était très mauvais ». Comme tout le monde, elle a été ravie de voir la situation passer du drame à la joie : « Son pronostic est maintenant excellent, et ses propriétaires sont aux anges. »
Hayley, la propriétaire de Lola, a été extrêmement reconnaissante envers les équipes de la clinique : « L'équipe de Paragon a été incroyable. »
Après avoir étudié Lola, il a été révélé que la chienne souffrait d’une malformation congénitale, appelée persistance du canal artériel (PCA). C’est une condition qui arrive parfois aux bébés humains.
© Paragon Veterinary Referrals / Zenger
Quelques signes avant-coureurs avaient inquiété Hayley par le passé, même si elle ne se doutait pas que le cas de Lola soit si grave : « Nous n'avions Lola que depuis 12 jours et j'ai remarqué que sa respiration avait changé et que ses côtes étaient visibles lorsqu'elle inhalait. » Heureusement, depuis son opération, tout est rentré dans l’ordre.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.