1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Désormais handicapée, cette chienne blessée et courageuse doit réapprendre à aimer les humains

Désormais handicapée, cette chienne blessée et courageuse doit réapprendre à aimer les humains

Nadia est une jolie femelle Patou (Chien de montagne des Pyrénées) qui a joué de malchance alors qu’elle errait dans la nature de Pennsylvanie (États-Unis). D’abord blessée par balle, puis immobilisée par un piège à coyotes, son destin a failli se terminer d’une façon bien sinistre. Heureusement, la brave chienne a été trouvée et sauvée par la SPCA (la Société pour la Prévention de la Cruauté envers les Animaux). Une fois soignée, Nadia a eu besoin de retrouver confiance en l’Humanité.

Illustration : "Désormais handicapée, cette chienne blessée et courageuse doit réapprendre à aimer les humains"

Un véritable parcours du combattant

Nadia a longtemps cavalé seule avant d’être récupérée par ses sauveteurs. Pendant 3 semaines, la pauvre bête a dû survivre avec une vilaine blessure causée par le tir d’une arme à feu. La balle a touché sa patte avant droite, ce qui faisait souffrir Nadia sans pour autant l'empêcher de se déplacer. En revanche, il était clair qu’elle devait être amputée.

La chienne a bien supporté l’opération et n’a pas eu trop de difficulté à retrouver sa mobilité. C’est plutôt sur le plan émotionnel que la Patou a été chamboulée : même si elle était en présence d’humains bienveillants et aux petits soins avec elle, Nadia est restée un moment dans sa coquille.

Illustration de l'article : Désormais handicapée, cette chienne blessée et courageuse doit réapprendre à aimer les humains

© Adams County SPCA / Facebook

Ce comportement n’a pas surpris les sauveteurs, lesquels savent qu’un chien qui a souffert de graves blessures comme Nadia est passé par d’importants moments de stress et de vulnérabilité.

En danger et isolée, Nadia a dû survivre seule, sans aide ni protection. Dans ce contexte, un chien a tendance à se replier sur lui-même et à devenir méfiant envers les humains. De plus, le mystère demeure quant à l’origine de sa blessure : Nadia a-t-elle fait face à des humains cruels ou bien a-t-elle été confondue avec un animal sauvage ?

Enfin de l’amour pour la gentille Nadia

Grâce à l’attention des soignants, Nadia a progressivement montré des signes de rétablissement. Le personnel a même déclaré qu’elle était « vraiment l'une des chiennes les plus gentilles que nous ayons jamais eues ici » ! Cette déclaration faite sur Facebook a été écrite au passé, car Nadia a trouvé, après un petit séjour au refuge, une famille aimante sur laquelle compter.

Maintenant, Nadia mène une vie paisible en compagnie de 3 autres compères Patous. Autant dire qu’elle ne va pas s’ennuyer ! Les nouveaux propriétaires de Nadia sont prêts à la gâter comme jamais, ce qui est idéal pour un animal au passé difficile. Dans WLOX, on peut la voir s'amuser avec ses nouveaux amis.