1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Déstabilisé par son abandon, ce Golden Retriever parcourt plus de 60 kilomètres, afin de retrouver son ancienne maison

Déstabilisé par son abandon, ce Golden Retriever parcourt plus de 60 kilomètres, afin de retrouver son ancienne maison

Après avoir été confié par son ancienne famille à un refuge, ce chien s’est retrouvé complètement déboussolé. Le jour où un amoureux des animaux lui a ouvert les portes de son foyer, il n’a rien compris à ce qu’il lui arrivait et a préféré prendre la fuite...

Illustration : "Déstabilisé par son abandon, ce Golden Retriever parcourt plus de 60 kilomètres, afin de retrouver son ancienne maison"

Cooper est un adorable chien de race Golden Retriever. Il y a peu, ses propriétaires ont pris la décision de l’abandonner, car ils ne pouvaient malheureusement plus subvenir de manière correcte à ses besoins. C’est ainsi qu’il a été recueilli par le refuge où ils l’ont déposé, rapporte le média Belfast Live.

Un changement de vie bien rapide

Bien heureusement, Cooper n’est pas resté bien longtemps derrière les barreaux de son chenil. En effet, un jeune homme, prénommé Nigel, a eu un réel coup de foudre pour lui. Le chien s’est aussi immédiatement très bien entendu avec Molly, sa femelle Golden Retriever. Nigel n’a donc pas hésité un seul instant et a rempli tous les papiers, afin de pouvoir adopter Cooper officiellement et au plus vite.

« J’espérais qu’il serait de bonne compagnie pour ma chienne Molly. J’ai pensé qu’elle aimerait avoir un compagnon canin et j’ai trouvé Cooper », a raconté Nigel.

« Il a disparu en un rien de temps »

Mais le pauvre Cooper était déstabilisé et ne comprenait pas ce qu’il lui arrivait. Il a alors saisi la première occasion, afin de se sauver. « J’étais sur le point de sortir les chiens de la voiture avec leurs laisses pour leur première promenade ensemble, lorsque Cooper s’est mis à bondir. Il a littéralement sauté par-dessus Molly, a entrouvert la portière de la voiture pour me dépasser et s’est enfui », se souvient Nigel.

« C’était un désastre. Ce pauvre chien n’avait aucune idée de l’endroit où il était. J’ai essayé de le poursuivre, mais il a disparu en un rien de temps », explique encore le jeune homme.

Illustration de l'article : Déstabilisé par son abandon, ce Golden Retriever parcourt plus de 60 kilomètres, afin de retrouver son ancienne maison

© Lost Paws NI / Facebook

Un long périple de 27 jours pour retrouver son chemin

Le jeune homme a cherché partout, espérant retrouver Cooper le plus vite possible. Mais, il a eu beau chercher partout, il n’y avait pas de trace de lui : le Golden s’était volatilisé...

Nigel a rédigé des annonces sur les réseaux sociaux, il a aussi signalé sa disparition sur des sites dédiés à la recherche des animaux perdus... De nombreuses associations ont soutenu Nigel dans cette épreuve, afin de l’aider dans ses recherches.

« Cooper a disparu le 1er avril […] j’étais déterminé à ne pas l’abandonner, et avec l’aide de Lost Paws NI, des recherches coordonnées, des signalements, les réseaux sociaux et une persévérance infaillible, nous avons fini par y arriver », a raconté Nigel au Belfast Live.

En effet, 27 jours plus tard, Nigel a reçu l’appel téléphonique tant espéré ! Quelqu’un avait aperçu Cooper dans la localité de Tobermore, soit à plus de 60 kilomètres de son propre domicile, situé à Dungannon, en Irlande du Nord. Ne comprenant pas ce qu’il se passait avec son arrivée dans la maison de Nigel, Cooper avait tout simplement cherché à regagner son ancienne maison.

Illustration de l'article : Déstabilisé par son abandon, ce Golden Retriever parcourt plus de 60 kilomètres, afin de retrouver son ancienne maison

© Lost Paws NI / Facebook

Le Golden Retriever a donc finalement pu être retrouvé grâce à ce signalement et a pu regagner sa nouvelle maison.

« Cooper a perdu du poids et a désespérément besoin d'un bain chaud, mais cela peut attendre jusqu'à ce qu'il soit plus fort. J'espère qu'il est maintenant chez lui pour de bon, mais j'ai pris quelques précautions supplémentaires, au cas où il ressentirait à nouveau le besoin de s'enfuir. Il a traversé beaucoup d’épreuves », a expliqué Nigel. « En le revoyant avec Molly, je n’ai pas les mots pour exprimer toute la gratitude que je ressens », a-t-il conclu, reconnaissant d’avoir pu retrouver son compagnon.