Elle quitte son pays et s’envole à 9 000 km pour venir en aide aux chiens errants de Madagascar
Après les études, il arrive souvent que beaucoup de gens décident finalement de changer de cap. C’est le cas de Bryony Burns, une jeune britannique qui s’est empressée de quitter sa terre natale aussitôt son diplôme en poche. Son but ? Venir en aide aux chiens errants et sensibiliser la population locale au respect de leur bien-être.
Fraîchement diplômée dans le domaine de la gestion animale, Bryony Burns a décidé de mettre sa vie et son savoir au service des animaux en difficulté. C’est donc sans hésitation qu’elle s’est envolée pour Madagascar et plus précisément sur l’île de Nosy Be, pour apporter son aide et son soutien aux nombreux chiens errants du pays. Un projet qu’elle mène de front en partenariat avec l’association locale TSAP Travel. Un à un, la jeune femme et ses acolytes sortent les malheureux toutous de la rue afin de les mettre en sécurité, de leur donner à manger, de les soigner et, par la suite, de leur trouver une famille pour la vie.
© duchy.ac.uk
Une mission de grande envergure
Mais ce n’est pas tout… Amoureuse des animaux depuis sa plus tendre enfance, la jeune britannique souhaite défendre la cause en traitant le problème en profondeur. Aussi, elle intervient régulièrement auprès de la population locale pour faire des actions de sensibilisation. De cette façon, elle espère que les citoyens de Madagascar prendront conscience de l’importance de la possession responsable d’un animal. Elle leur apprend notamment les notions de respect et bien-être des animaux au travers d’actions et d’initiatives bien plus larges. “Nous effectuons des nettoyages de plage avec la communauté locale et j'ai dispensé des cours d'anglais axés sur les animaux et leur bien-être”, a-t-elle expliqué lors d’un entretien accordé à Cornwall’s Rewind Radio.
© duchy.ac.uk
En à peine un mois, Bryony et son équipe ont apporté des soins urgents à des dizaines de chiens et ont permis à 2 d’entre eux d’être adoptés. À 9000 kilomètres de là, les proches de la jeune femme, ainsi que ses anciens professeurs, ne cachent pas leur fierté et leur admiration. “L’histoire de Bryony est un exemple inspirant de la manière dont un cours de gestion animale au Duchy College peut porter les étudiants. Ce projet passionnant l'a emmenée au-delà des frontières et dans un monde de nouvelles possibilités, en utilisant ses compétences en matière d'élevage, de conservation et de comportement animal pour avoir un impact global significatif. Nous sommes tous très fiers et heureux pour Bryony, et nous avons hâte de voir où son voyage la mènera ensuite”, a assuré Katie Blackstone, la responsable du programme d’études au Duchy College Rosewarne, où Bryony a récemment obtenu son diplôme.
Par Perrine Nemard
Rédactrice web
Passionnée des mots et des animaux, Perrine a toujours su qu'elle était destinée à travailler en lien avec ces derniers. Aujourd'hui, elle s'épanouit aux côtés de son jeune samoyède qui l'inspire quotidiennement et l'a même poussée à se lancer dans la photographie canine.