1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. En arrêt cardiaque, une chienne est miraculeusement ramenée à la vie par une courageuse vétérinaire

En arrêt cardiaque, une chienne est miraculeusement ramenée à la vie par une courageuse vétérinaire

Chaque jour, les vétérinaires doivent faire face à différents cas médicaux. Certains sont totalement bénins tandis que d’autres demandent beaucoup plus de soins et d’attention. Mais parfois, il est aussi question de vie ou de mort… Susana Jauregui en a d’ailleurs fait la terrible expérience il y a plusieurs mois.

Illustration : "En arrêt cardiaque, une chienne est miraculeusement ramenée à la vie par une courageuse vétérinaire"

Alors qu’elle procédait à ses consultations habituelles, par une journée tout à fait normale, Susana Jauregui a entendu des hurlements déchirants venant du parking de la clinique Vets Now (Hull, Royaume-Uni) où elle travaille. Immédiatement, elle s’est précipitée dehors pour découvrir une maîtresse désespérée au chevet de son chien. La petite femelle Husky prénommée Heidi était en arrêt cardiaque… Rassemblant ses esprits et son courage, la vétérinaire a alors entrepris un massage cardiaque urgent. Un sauvetage hors norme que la clinique a récemment raconté sur son blog.

Durant les premières minutes du massage, aucun signe d’amélioration n’a pu être perçu. Mais à force de persévérance, la petite femelle de 12 ans a doucement commencé à revenir à elle. Une fois son rythme cardiaque retrouvé, la chienne a été transférée en cabinet pour suivre toute une batterie d’examens et pour qu’on lui installe une sonde l’aidant à respirer. Mais alors, que s’est-il passé exactement ?

Illustration de l'article : En arrêt cardiaque, une chienne est miraculeusement ramenée à la vie par une courageuse vétérinaire

© Veterinary ECC from Vets Now / Facebook

Pas une seconde à perdre

Tout a commencé sans prévenir, au domicile de Rachel Armstrong, maîtresse de Heidi. Selon ses dires, la chienne s’est soudainement effondrée sur le sol, “essoufflée et incapable de bouger”. Sans perdre une minute, Rachel a installé sa chienne dans la voiture afin de la conduire chez son vétérinaire. Mais une fois arrivée sur le parking, la louloute a cessé de respirer et son cœur s’est arrêté. C’est là qu’est intervenue Susana Jauregui

Un véritable miracle

Il s’est finalement avéré que la belle Heidi souffrait d’une hypocalcémie, autrement dit un manque de calcium. Une situation qui a déclenché une dégradation dramatique de son état de santé, jusqu’à provoquer un arrêt cardiaque. Par miracle, la chienne a survécu et, avec un traitement adapté, elle a pu être remise sur pattes. Au bout de quelques semaines sous surveillance médicale, elle a pu rentrer chez elle pour le plus grand soulagement de sa maîtresse. “Nous sommes ravis qu’Heidi se soit complètement remise de son calvaire. Ce fut l’un des jours les plus dramatiques de ma carrière et je ne suis pas prête de l’oublier”, a conclu Susana. On veut bien la croire…