En Australie, un touriste a dû venir en aide au chien de la voisine, qui s'est fait attaquer par un Python de 2,5 mètres
Sarha a bien cru qu’elle ne reverrait plus jamais son chiot. Ce dernier a été pris au piège par un serpent, dans son propre jardin. Face à cette situation terrifiante, le premier réflexe de la femme a été d’appeler à l’aide. Par chance, dans la maison voisine, se trouvait un homme courageux, qui n’a pas hésité une seule seconde.
Dans la ville idyllique de Sunshine Beach, en Australie, Sarha Douglas entamait une journée des plus ordinaires. Elle s’apprêtait à sortir de chez elle, lorsqu’elle a entendu des bruits anormaux dans son jardin. Interpellée, elle a jeté un coup d’œil et a eu une vision d’horreur : Panda, sa petite Staffordshire Bull Terrier de 4 mois, était coincée sous l’étreinte d’un Python, qui s’était enroulé autour d’elle pour en faire son repas.
Son témoignage a été partagé par ABC News : « Le serpent s’était tellement enroulé autour du chien que vous ne pouviez qu'à peine le voir ».
De plus, le prédateur de 2,5 mètres avait planté ses crocs sur la tête du malheureux et tentait de l'engloutir avec ses babines. Paniquée, Sarha a hurlé face à cette scène cauchemardesque. Tout en essayant de séparer les animaux à l’aide d’un morceau de plastique, elle a appelé au secours.
« Je pensais que s’en était fini pour le chiot »
Stewart Brasier, qui avait loué une maison de vacances à côté, a compris qu’il s’agissait d’une situation d’urgence en entendant les cris de sa voisine. En quelques secondes, il sauta au-dessus de la clôture de Sarha et tenta immédiatement de secourir Panda : « D'un coup, ce type a escaladé la clôture arrière et a attrapé la tête du serpent, tout en coinçant son autre main entre les 2 pour empêcher le serpent de s'enrouler ».
Sunshine Coast Snake Catchers 24/7 / Facebook
Avec cette aide supplémentaire, Sarha a pu prendre son téléphone pour contacter Stuart McKenzie, qui travaille pour Sunshine Coast Snake Catcher, une entreprise spécialisée dans la capture des serpents. Au bout du fil, l’expert lui a indiqué que Panda ne survivrait si elle attendait son intervention, alors il lui a donné des consignes pour qu'elle prenne les devants avec son voisin : « Le voisin tirait la tête du serpent, et j'ai attrapé sa queue en essayant de le dérouler ».
Le reptile a fini par ôter ses babines de la tête de Panda, mais ses crocs sont d'abord restés accrochés. Avec beaucoup d’insistance, Sarha et le touriste sont parvenus à séparer le pauvre chien de son bourreau. Ils ont entouré ce dernier d’une couette, en attendant la venue de Stuart.
Quand le professionnel est arrivé sur les lieux, il a salué le travail remarquable du duo, qui était parvenu à sauver Panda sans blesser le Python Tapis. Il s’est exprimé : « Ils ont fait de l’excellent travail [...] et le chien s'en est tiré avec quelques petites coupures et plaies. Waouh ! Notre équipe a fini par sortir et déplacer le serpent pour l'emmener dans la broussaille, loin de leur maison ».
Il a ajouté que la réactivité des 2 avait sûrement permis à Panda de survivre, car il est souvent trop tard lorsque les chasseurs de reptiles arrivent sur place. Il indique toutefois qu’il est important de prévenir un professionnel. Enfin, il a tenu à préciser : « S'il vous plaît, ne détestez pas le serpent pour ce qu’il s’est passé, il cherchait simplement à se nourrir ». Aujourd’hui, Panda se porte bien, après une période de convalescence pour soigner ses blessures.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Depuis sa plus tendre enfance, Fanny est entourée d'animaux. Elle partage son quotidien avec un chat nommé Rosie. Actuellement formée en rédaction, elle a commencé à faire ses armes dans le domaine scientifique puis a rejoint le magazine Chien.fr pour partager sa passion des animaux au plus grand nombre.