En balade, 2 Goldens Retrievers se retrouvent truffe à bec avec un paon et leurs réactions sont diamétralement opposées
En partant en promenade ce jour-là, 2 Golden Retriever ne s’attendaient pas à faire une rencontre pour le moins inhabituelle. En effet, leur chemin a croisé celui d’un magnifique paon. Si l’un des chiens a complètement ignoré la bête à plumes, l’autre n’a eu de cesse de conserver le phasianidé dans son champ de vision. Après une joute visuelle de quelques minutes, la rencontre a fini par une petite prise de bec.

Gamja et Chip sont 2 Golden Retriever vivant en Californie (États-Unis) avec leur maîtresse. Gamja est une femelle de bientôt 6 ans et Chip un mâle de 4 ans. Probablement victime de son jeune âge, ce dernier est affectueusement qualifié par sa maîtresse de “gaffeur, maladroit et bêta”. Il l’a d’ailleurs démontré à l’occasion d’une promenade qui avait pourtant bien démarré.
Une rencontre du troisième type
Au détour d’une rue, les 2 quadrupèdes tombent truffe à bec avec un magnifique paon. Si nous connaissons cet animal, rien n’est moins sûr lorsque l’on est un toutou citadin. La rencontre, immortalisée par leur maîtresse dans une vidéo et relayée par PetHelpful, montre alors des réactions diamétralement opposées de la part des boules de poils.
Ainsi, Gamja, plus sage, décide tout simplement d’ignorer l’oiseau. En revanche, Chip se montre plus perplexe, hésitant entre curiosité et crainte. Il ne cesse alors de fixer le paon et tente par moments de s’en approcher. Malheureusement pour lui, c’était probablement la seule chose à ne pas faire.
On ne plaisante pas avec les paons
En effet, les paons sont animaux territoriaux, certains pouvant avoir le sang chaud, a fortiori s’il s’agit de mâles. Dès lors, lorsqu’ils se sentent menacés (parce qu’on les fixe du regard par exemple), ils n’hésitent pas à attaquer à coups de pattes et de bec.
Vous l’aurez compris, ce qui devait arriver arriva. Offensé par le regard insistant de Chip, la paon a fini par manifester son mécontentement. Heureusement, pour notre toutou, il y a eu plus de peur que de mal. Néanmoins, il ne fait aucun doute que, désormais, il aura la même réaction désintéressée que sa grande sœur si une nouvelle rencontre de ce type devait se présenter.

Par Christophe Dutertre
Rédacteur web
Rédacteur web depuis 2020, Christophe est un insatiable curieux. Passionné de jardinage, de cinéma, de sciences, de lecture et bien sûr d’animaux, il met volontiers sa plume au service de ses passions et de ses convictions. Sensible à la cause animale, il n’hésite pas à jouer les familles d’accueil pour des boules de poils dans le besoin.