En donnant son sang, ce Labrador héroïque sauve la vie d’un chien empoisonné
Les dons de sang sont aussi importants pour les animaux que pour les êtres humains. En effet, comme c’est le cas pour nous, cet acte peut sauver des vies. Cela a été le cas de celle d’un chien qui avait été empoisonné et qui a pu être sauvé grâce à un Labrador, donneur de sang régulier d’un organisme américain.

Lorsque Jaxon a été conduit aux urgences vétérinaires DoveLewis, situées à Portland (États-Unis), son pronostic vital était engagé. Ses symptômes étaient inquiétants : gencives pâles, léthargie, saignements anormaux. Si bien que les soignants ont très vite pu établir un diagnostic.
Une situation d’urgence
Il avait été empoisonné, probablement au rodenticide (produits biocides utilisés pour lutter contre les souris, les rats et autres rongeurs) et son sang ne coagulait plus. Il était en urgence vitale absolue, et il fallait intervenir vite. « Ce type d'empoisonnement est particulièrement dangereux, car il provoque des hémorragies incontrôlables et met la vie de l'animal en danger », expliquait un porte-parole de DoveLewis. « Alors que l'état de Jaxon devenait de plus en plus critique, une chose est apparue clairement : il avait besoin d'une transfusion sanguine, et rapidement. »
DoveLewis / Facebook
Par chance, une femelle Labrador au groupe sanguin compatible avait récemment fait un don de sang.
Un besoin réel
Celle-ci, prénommée Olivia, également chienne de thérapie dans l’hôpital, était une habituée de ce type de dons. Comme l’expliquait KPIC, la chienne avait, en effet, déjà effectué 16 dons de sang dans cet hôpital et était donc à l’aise avec cet acte médical. « Donner du sang est simple et agréable pour Olivia », confiait Grace Epstein, la propriétaire de la chienne. Et son geste a permis de sauver ce pauvre chien empoisonné.
Une histoire qui rappelle l’importance des dons de sang, grâce auxquels de nombreuses vies peuvent être sauvées chaque année. « Le besoin en produits sanguins pour aider les chiens et les chats malades ou blessés est bien réel. Des chiens en bonne santé comme Olivia font régulièrement des dons afin que les patients de DoveLewis puissent se rétablir et retrouver leur famille en bonne santé et heureux. »
DoveLewis / Facebook
Un acte héroïque
Jaxon a pu rentrer chez lui sain et sauf grâce à Olivia, même si celle-ci n’a pas conscience de son acte héroïque. « Nous appelons nos donneurs de sang des “super-héros”, car leur volonté d'aider fait une différence vitale pour tant d'animaux », ajoutait Kelsey Reinauer, directrice de la banque de sang DoveLewis. « Olivia est un merveilleux exemple de cet engagement. »

Par Elodie François
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture et la langue française depuis toujours, j’aime jouer avec les mots et les faire vivre. Toujours accompagnée de Samy, mon félin tigré, je suis désormais rédactrice et correctrice freelance.