En envoyant une alerte sur les réseaux sociaux, une femme aide à sauver 25 chiens et leur maître en détresse
Tout a commencé avec Marie Mahaney, résidente de Logandale (États-Unis), qui traversait le sud du Nevada pour se rendre à l’aéroport. Ce jour-là, les températures atteignaient les 32°C. Sur le chemin, Marie a remarqué 3 chiots abandonnés. Pressée par le temps, elle n’a pas pu s’arrêter pour les secourir. Elle a donc posté un message urgent sur les réseaux sociaux : « J'espère que quelqu'un pourra aller les chercher, s'il vous plaît. »
Une réponse éclair pour sauver les petits chiots
Rapidement, l'appel de Marie a mobilisé la communauté locale. Les résidents se sont précipités vers la zone décrite, déterminés à retrouver et à sauver les chiots. Cependant, à leur arrivée, les animaux avaient disparu. Les bénévoles ont fouillé les environs et ont alors découvert un camping-car entouré de nombreux chiens.
À l'intérieur du camping-car vivait un homme sans-abri accompagné de 25 chiens, dont les 3 chiots initialement repérés. Cet homme et ses animaux étaient en grande difficulté, notamment à cause de la chaleur intense.
La situation s'est révélée critique. Le camping-car de l’homme n’était pas climatisé, il n’avait pas d'eau courante et très peu de nourriture pour ses chiens et lui-même. Malgré ces conditions déplorables, il prenait soin de ses animaux en priorité.
Tout le monde s’est rapidement mobilisé pour apporter son aide. Des habitants ont fourni de l'essence pour le générateur de l’homme, ainsi qu’un climatiseur, une citerne d'eau potable et de la nourriture. Un vélo lui a même été offert pour faciliter ses déplacements.
© Nevada Voters for Animals / Facebook
L’intervention des associations
L'association Nevada Voters for Animals s’est également mobilisée pour négocier la récupération de certains des chiens afin de leur offrir une meilleure prise en charge. Après plusieurs heures de discussions, l'association a pu secourir 11 chiens. D’après MV Progress, d’autres chiens ont été adoptés par des membres de la communauté présents sur les lieux.
Pour les chiens restants, les bénévoles ont apporté des croquettes et des bassines d’eau afin de les aider à se rafraîchir.
© Nevada Voters for Animals / Facebook
« C'était une situation difficile, mais nous sommes si heureux d'avoir pu aider à sauver plusieurs chiens et leur fournir des soins vétérinaires », a déclaré Gina Greisen, présidente de Nevada Voters for Animals. « Nous pouvons nous assurer qu'ils sont stérilisés et bien soignés. Nous travaillons également avec le propriétaire des chiens pour qu'ils soient placés dans des conditions plus appropriées. »
Grâce à cette mobilisation exceptionnelle, l’homme sans-abri et ses chiens ont reçu une aide précieuse. Les bêtes secourues ont été placées en familles d'accueil, en attendant de trouver leur nouvelle famille.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.