En état d’obésité morbide, ce Golden Retriever aurait pu perdre la vie sans le dévouement d’une bénévole (vidéo)
Kai, un Golden Retriever de 14 ans, revient de loin. Suralimenté par ses anciens maîtres, le toutou avait atteint un état d’obésité morbide. Pour sa santé, il était urgent d’intervenir. Heureusement, Pam, une bénévole au grand cœur d’une association animalière du Canada, allait l’aider à retrouver la forme.
À l’âge de 10 ans, Kai, un adorable Golden Retriever, avait atteint un poids vraiment très inquiétant qui engendrait des problèmes de santé supplémentaires. Après avoir consulté un vétérinaire, ses anciens maîtres envisageaient même d’euthanasier le pauvre toutou. C’est à ce moment-là que Kai a été recueilli par l’association The Misfits of Alberta Animal Rescue, comme le rapporte le média Daily Star.
Un état d’obésité morbide
Lorsque Kai est arrivé au refuge, il pesait près de 80 kilos, alors qu’un chien de sa taille et de sa race devrait normalement en peser 50 de moins…
Ce problème inquiétant de surpoids venait du fait que ses anciens propriétaires le laissaient manger tout ce dont il avait envie et autant qu’il le souhaitait, n’écoutant que la gourmandise de Kai.
En état d’obésité morbide, le pauvre chien pouvait à peine se déplacer et il n’arrivait pas à tenir sur ses pattes sans aide. Sans compter que ses articulations et son cœur souffraient également de cette obésité.
Attendrie par l’histoire de Kai, Pam Heggie, une bénévole du refuge, a décidé de prendre les choses en main et d’accompagner le toutou dans sa perte de poids.
Retour à la santé
Sa nouvelle mère d’accueil a commencé par faire suivre un régime adapté à Kai, afin qu'il perde du poids. La quinquagénaire a également permis au toutou de faire du sport, notamment à travers des séances de natation.
Au bout d’un an d’effort, Kai a réussi à retrouver un poids de forme et à améliorer sa santé.
« Il a fallu à Kai un peu moins d'un an pour perdre un peu plus de 47 kilos », a expliqué Pam. « Il se porte très bien. Il a 14 ans maintenant et maintient son poids de forme depuis plus de trois ans. Il est toujours occupé et dynamique », ajoute-t-elle encore.
© Pam Heggie / Misfits of Alberta Animal Rescue / Facebook
La bénévole continue de surveiller l’alimentation du Golden Retriever, car la gourmandise est toujours son péché mignon.
« L’été est sa saison préférée, parce qu’il cueille toutes les framboises des buissons et les pommes tombées de l’arbre. Il est toujours très gourmand, mais on contrôle tout ce qu’il mange », explique-t-elle.
© Pam Heggie / Misfits of Alberta Animal Rescue / Facebook
Après cette expérience qui a certainement sauvé la vie de Kai, Pam ne se voyait plus vivre sans lui et elle a décidé d’adopter la boule de poils.
Aujourd’hui, le duo profite de la vie et apporte son soutien aux patients des hôpitaux puisque Kai est devenu un chien de thérapie.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.