En explorant une grotte de 12 mètres de profondeur, des spéléologues découvrent une chienne piégée sous la terre
Dave Jackson et Jesse Rochette sont des passionnés de l’exploration de grottes souterraines. Avec leur entreprise CaveSim, Dave et Jesse promeuvent une spéléologie sécuritaire et respectueuse de l’environnement. Ils proposent également des explorations guidées. C’est justement durant l’une d’entre elles qu’ils ont fait une découverte étonnante : une pauvre chienne perdue sous terre, incapable de remonter à la surface. N’écoutant que leur courage, Dave et Jesse ont tout fait pour sauver leur nouvelle amie.
Une rencontre inattendue
Cette histoire s’est passée dans une grotte située à l’ouest de la Virginie, aux États-Unis. Dave et Jesse faisaient découvrir à un couple local les beautés d’un réseau souterrain. Alors que le petit groupe se trouvait entre 12 et 15 mètres de profondeur, une forme étrange a été identifiée dans les ténèbres : un chien, épuisé, seul et désorienté. Cette découverte était aussi surprenante qu’inquiétante : que faisait un tel animal si bas sous la terre ?
© Giles County Animal Shelter / Facebook
Le premier membre du groupe s’est exclamé de surprise, puis Jesse lui a demandé si l’animal qu’il venait de voir était vivant. Apparemment, oui ! Jesse étant un amateur de chien, il s’est rapidement senti concerné par le malheur de l’animal.
Pour calmer le toutou et lui redonner des forces, Jesse s’en est approché avec un morceau de salami. « Elle est instantanément venue et a dévoré le salami, elle a adoré ça » a-t-il raconté sur Yahoo News!. Maintenant que l’équipe avait gagné la confiance de l’animal, il était temps de trouver un moyen de le sortir de là.
Une opération de sauvetage de plus de 3 heures
Dave et Jesse ont enveloppé le chien dans des couvertures de survie et des équipements de fortune, notamment la capuche d'une vieille veste trouvée dans la grotte. Ensuite, les spéléologues ont fabriqué un harnais pour chien à partir d'une bâche et de sangles, puis Dave a remonté l’animal en le gardant contre lui.
© Giles County Animal Shelter / Facebook
Dave a réussi à atteindre la surface, et aussitôt, le chien a repris des couleurs : « Quand nous avons dégagé le bord du puits et atteint l'air frais, elle s'est immédiatement ranimée [...] Elle a levé la tête et a commencé à renifler l'air. »
Après plus de 3 heures d’aventure, l’équipe était heureuse d’avoir pu sauver le toutou, qui s’est avéré être une chienne sans maître, et aussi un « miracle vivant » d’après le personnel du refuge qui a récupéré l’animal.
Surnommée Sparsy, la chienne n’avait aucun os cassé, mais demandait malgré tout des soins et ses pattes arrières étaient affaiblies. Grâce à des dons, les frais médicaux de Sparsy ont pu être couverts. Il ne restait plus qu’à attendre qu’elle se rétablisse pour la proposer à l’adoption.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.