En Gironde, une femme trouve un chiot abandonné alors qu'il venait tout juste de naître
Dans le petit village de Langon, en Gironde, une retraitée a découvert un petit chiot abandonné qui venait de naître. Son instinct maternel l'a alors poussée à le chouchouter pour le sauver.
Alors que Florine Piteau, se réveille comme chaque matin, elle entend des bruits étranges. Pourtant, Langon, le village où la retraitée habite, est habituellement très calme le matin. « D’habitude, c’est le silence. Là, j’entends des gémissements, des cris de détresse, comme des cris de bébé. » a rapporté la retraitée au Républicain Sud-Gironde. Florine a alors décidé de suivre les cris afin d’élucider ce mystère.
Florine, l'ange gardien
Elle a rapidement trouvé la source des bruits qu’elle entendait. « J’aperçois alors sur le trottoir, un chiot en train de ramper avec encore son cordon ombilical. Je l’ai pris dans ma veste en laine et je l’ai emmené à la maison. », a-t-elle affirmé.
Alors, comme une vraie maman, Florine a tenu le petit chiot près d’elle pour le réchauffer. « J’ai réchauffé le chiot avec le sèche-cheveux et je l’ai mis dans une boîte à chaussures. Je l’ai entouré de bouillottes avec des bouteilles d’eau chaude pour le réchauffer. »
D’après elle, la petite bête, à peine née, est tombée d’un panier dans lequel elle était transportée avec le reste de sa portée. Pour Florine c’est clair, quelqu’un voulait se débarrasser de ces pauvres chiens, soit dans une poubelle non loin, soit en les jetant dans la Garonne qui passe tout près.
Après l’avoir amené chez le vétérinaire, la retraitée a commencé à chercher des familles susceptibles d’adopter le jeune chiot. Mais Florine n’a pas mis longtemps à succomber au charme de ce petit toutou. « J’ai mis une annonce sur Facebook. Un monsieur le voulait pour sa grand-mère. J’ai finalement refusé et j’ai préféré le garder. Dès que je l’ai pris dans mes bras, je m’y suis attaché ».
« Un cadeau tombé du ciel »
Aujourd’hui baptisé Tao, le chiot est comme un cadeau inespéré pour la famille Piteau, qui avait déjà secouru plusieurs animaux par le passé. « Nous avons déjà deux chats. Tao est tombé du ciel comme un cadeau », a avoué Florine.
Le petit chien est très attaché à sa maîtresse. Il sait qu’elle lui a sauvé la vie. Le toutou dort encore dans la veste en laine que Florine a utilisée pour le porter la première fois qu’elle l’a vu. Tao grandit petit à petit. Il commence à manger des croquettes comme un grand ! Florine a pour projet de sociabiliser son chien dès que possible. Elle veut rejoindre un club canin afin de le dresser correctement.
La retraitée a même prévu de lui montrer d’autres animaux comme des chevaux. Tout ce qui lui importe aujourd’hui, c’est le bonheur de Tao, son petit cadeau tombé du ciel.
Par Jérémie Staebler-Biteaud
Rédacteur web
Étudiant en journalisme, écrire est une de mes passions. Je vis entouré d'animaux depuis tout petit. Je pense qu'il est crucial pour nous autres humains de comprendre les animaux, afin de pouvoir leur offrir le bonheur qu'ils méritent et qu'ils nous procurent au quotidien. Prêter ma plume à Chien.fr me permet d'y participer activement, en plus de combiner ces deux passions.