1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. En pleine formation pour devenir chien d’assistance, ce beau Labrador surmonte avec courage sa peur des trottoirs roulants (vidéo)

En pleine formation pour devenir chien d’assistance, ce beau Labrador surmonte avec courage sa peur des trottoirs roulants (vidéo)

Pour qu’un chien soit dit “d’assistance”, il doit suivre une formation longue et très spécifique. Cette dernière se compose de nombreuses étapes et défis à relever pour valider son diplôme. Parmi elles : prendre les escalators ou les trottoirs roulants sans peur ni hésitation. Un obstacle que beaucoup de chiens mettent du temps à surmonter comme c’est le cas pour Pax, une jeune labrador en formation.

Illustration : "En pleine formation pour devenir chien d’assistance, ce beau Labrador surmonte avec courage sa peur des trottoirs roulants (vidéo)"

Pax, un beau Labrador Retriever noir voit son quotidien rythmé par les entraînements intensifs dans le cadre de sa formation de chien d’assistance. Si le jeune chien semble avoir un talent inné, il n’en reste pas moins un être vivant doté de petites angoisses. Sa plus grosse bête noire ? Les escalators et trottoirs roulants… Il faut dire que prendre ses aménagements mécaniques demandent une coordination essentielle qui ne s’acquiert qu’avec de l’entraînement. Sur le compte X (anciennement Twitter) de Sampson The Service Dog, les accompagnants de Pax ont posté une vidéo de l’entraînement de Pax.

Illustration de l'article : En pleine formation pour devenir chien d’assistance, ce beau Labrador surmonte avec courage sa peur des trottoirs roulants (vidéo)

© sampson_dog / X

Il n’a rien lâché

On peut y voir le jeune chien faire plusieurs tentatives aux côtés de ses entraîneurs… en vain. À chaque fois qu’il arrive devant le trottoir roulant, Pax se fige de peur et refuse catégoriquement de mettre un pied sur le dispositif. Patients, ses entraîneurs font alors demi-tour et marchent un peu avant de revenir, naturellement, vers le trottoir roulant. Au bout de quelques essais infructueux, Pax semble se sentir un peu plus à l’aise. Puis, il finit enfin par s’aventurer maladroitement sur le tapis et reçoit pour son courage quelques friandises et beaucoup de caresses.

Le travail paye toujours

Pendant une heure, Pax et ses accompagnants ont arpenté l'aéroport de Tucson et ont travaillé la montée et la descente de ce fameux trottoir roulant. Équipé de petites chaussures adaptées pour protéger ses pattes (notamment les griffes qui peuvent rester coincées dans le tapis roulant), Pax apprend très vite et montre de moins en moins d’angoisse. Pour le stimuler et l’encourager, ses éducateurs ont utilisé la commande “1, 2, 3, saute !” à chaque essai. “Plusieurs agents de sécurité de l'aéroport ont regardé l’exercice avec fascination et étaient si fiers de Pax !”, peut-on lire en légende de la vidéo relayée par PetHelpful. À ce rythme-là, il ne fait aucun doute que le beau et courageux Pax sera vite certifié et pourra ainsi aider son futur maître au quotidien !