En quelques mois, une famille est parvenue à réhabiliter un chiot abandonné pour son handicap physique
Au même titre que les animaux âgés, ceux qui sont handicapés n’intéressent généralement pas les adoptants. Pourtant, comme Hugo, il suffit de leur laisser une chance pour voir à quel point ils peuvent être extraordinaires.
Âgé de quelques semaines seulement, le chiot Hugo a été laissé dans un refuge par ses anciens propriétaires pour une raison très claire : son handicap. Le jeune chien est né avec le Syndrome du chiot nageur. Il s’agit d’une anomalie développementale, qui empêche les concernés de se mouvoir. À terme, leurs membres finissent par se déformer.
L’adoption d’Hugo s’annonçait compliquée, mais c’était sans compter la bienveillance d’une famille Américaine, qui a l’habitude de prendre en charge des canidés souffrant de problèmes de santé. Le couple a remarqué le chiot gris et en a fait son affaire.
Un travail de rééducation
Une fois dans leur ferme en Géorgie (États-Unis), les parents d’accueil d’Hugo ont mis en place une routine pour aider leur pensionnaire à retrouver sa mobilité. D’abord, comme le rapporte Bright Side, ils l’ont aidé à reprendre du muscle dans ses 4 membres à l’aide d’exercices. Puis pour qu’il continue de se renforcer, ils l’ont initié à la natation. Parallèlement, ils ont financé les soins nécessaires liés à sa malformation.
Plus les semaines passaient, plus le petit progressait. De plus, d’autres toutous vivaient dans le foyer et étaient une véritable source de motivation pour lui. Il tentait de reproduire leurs mouvements et de les suivre.
Finalement, Hugo a pu tenir debout sur ses pattes, monter les escaliers et il accompagnait même ses proches pour faire de longues promenades. Sa réhabilitation a été un succès, et il était désormais un chiot stable sur ses appuis, ainsi que dans sa tête.
Vers une belle vie
Il était temps pour lui de trouver un foyer pour la vie. Sur Facebook, des photos de lui étaient régulièrement postées sur le compte Go Hugo Go. Hugo avait beaucoup de succès et il n’aura pas fallu longtemps avant qu’il trouve des propriétaires définitifs. Il a même gagné un petit frère humain, dont il a du mal à se séparer !
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Depuis sa plus tendre enfance, Fanny est entourée d'animaux. Elle partage son quotidien avec un chat nommé Rosie. Actuellement formée en rédaction, elle a commencé à faire ses armes dans le domaine scientifique puis a rejoint le magazine Chien.fr pour partager sa passion des animaux au plus grand nombre.