1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. En raison d’une malformation congénitale, cette chienne Berger Allemand prend ses repas d’une manière inhabituelle

En raison d’une malformation congénitale, cette chienne Berger Allemand prend ses repas d’une manière inhabituelle

Ce Berger Allemand est atteint d’une malformation depuis sa naissance, l’obligeant à manger d’une manière particulière, sous peine de devoir régurgiter son repas.

Illustration : "En raison d’une malformation congénitale, cette chienne Berger Allemand prend ses repas d’une manière inhabituelle "

Ash est une adorable chienne de race Berger Allemand, âgée de 10 ans. Elle a un problème de santé particulier, l’amenant à devoir prendre ses repas d’une manière pour le moins inhabituelle pour un chien...

Une malformation congénitale

En effet, Ash est atteinte du syndrome du mégaoesophage, qui est une malformation congénitale, rapporte le média Newsweek. Ceci signifie que son œsophage se dilate de façon anormale, mais aussi qu’il a un défaut de contraction, car celui-ci manque de tonus musculaire. De ce fait, il en résulte que les aliments et l’eau ingérés par les chiens atteints de ce problème se stockent dans leur œsophage, au lieu de descendre dans leur estomac. L’œsophage se dilate alors, les aliments remontent, obligeant les chiens à vomir.

Les chercheurs ont constaté que ce problème congénital serait plus fréquent chez certaines races de grands chiens, comme le Berger Allemand, mais aussi par exemple le Labrador Retriever, le Setter Irlandais, le Shar-Pei, le Lévrier, le Schnauzer, le Fox Terrier, le Terre-Neuve, ou le Dogue Allemand.

Une chaise haute en bois

« Elle a 10 ans, mais elle doit s’installer sur une chaise de bébé, car elle ne peut pas avaler », a précisé sa maîtresse dans la vidéo qu’elle a filmée et publiée sur la page TikTok qu’elle a créée pour son compagnon à 4 pattes.

@ashthegermanshepherd Still a 10? ? #fyp #shesa10but #sheincares ♬ original sound - ❀

« Les repas sont forcés de descendre par la gravité. Les canidés atteints de cette maladie doivent être alimentés en position verticale, entre 45 et 90 degrés du sol. C'est pour ça que les chaises hautes sont utiles », apprend-on grâce à un commentaire d’un internaute.

La chienne est d’ailleurs parfaitement habituée à prendre ses repas de cette manière, au point qu’elle s’installe d’elle-même dans sa chaise haute, lorsque c’est l’heure de prendre son repas. D’après sa propriétaire, Ash s’accommode très bien de son souci, grâce à sa chaise. Elle mène une vie heureuse et paisible, comme n’importe quel autre toutou.

Les internautes ont d’ailleurs beaucoup apprécié de voir le dévouement de la maîtresse d’Ash, afin de lui assurer un bien-être optimal. La vidéo d’Ash s’installant dans a chaise a notamment été vue plus de 28 millions de fois, recueillant au passage plus de 4440 commentaires.

@ashthegermanshepherd Replying to @nic0.nbg She eats more polite than my BF.. #gsd #eat #dog #fyp #megae ♬ Funny Song - Funny Song Studio & Sounds Reel