En Thaïlande, un homme réutilise des panneaux publicitaires afin de les transformer en abris pour les chiens errants
Face à l’augmentation du nombre de chiens errants en Thaïlande, un homme a décidé d’agir pour leur permettre d’avoir un toit. Son projet a connu un véritable engouement de la part des citoyens.
D’après les chiffres du Département du Développement de l'élevage en Thaïlande, plus de 2 millions de chiens erreraient dans le pays. Ces statistiques seraient en constante augmentation au fil des années. De plus, beaucoup de ces animaux auraient été abandonnés par leur maître avant de se retrouver dans la rue.
Face à ce constat alarmant, les refuges œuvrent pour sauver le plus de vie possible, mais sont complètement bondés. Ajarn Yossaphon Chanthongjeen, dans le cadre d’un doctorat en philosophie, s’est penché sur le sujet et a eu une brillante idée.
Un recyclage astucieux
En tant qu’amoureux des bêtes, l’étudiant de Bangkok s’est demandé comment il pourrait améliorer le bien-être des plus démunis et, parallèlement, dorer l’image de la ville. Il a alors pensé à utiliser des panneaux d’affichage abandonnés pour en faire des abris pliables.
Ces derniers, faits d'acier et d'aluminium, étaient pensés comme des parapluies, qui pourraient être dépliés par les passants. Les volontaires pourraient également laisser de la nourriture et de l’eau à ces endroits. Ainsi, les citoyens, et même les touristes auraient l’occasion de participer activement à la protection des canidés du coin.
La concrétisation d’un concept
Ajarn a développé cette idée, qui est devenue un véritable projet : le Stand For Strays. Des bénévoles l'ont aidé à concevoir les dispositifs et à les mettre en place, comme le rapporte le média Creapills. Au printemps 2022, plus d’une vingtaine d’abris avaient déjà été installés aux 4 coins de la municipalité.
L’initiative du Thaïlandais, partagée sur les réseaux sociaux, a été un véritable succès. Des milliers de personnes ont salué cette action et ont partagé les photos des abris. Le Stand For Strays est devenu viral. Grâce à cet emballement médiatique, Ajarn espère toucher d’autres communes.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Depuis sa plus tendre enfance, Fanny est entourée d'animaux. Elle partage son quotidien avec un chat nommé Rosie. Actuellement formée en rédaction, elle a commencé à faire ses armes dans le domaine scientifique puis a rejoint le magazine Chien.fr pour partager sa passion des animaux au plus grand nombre.