Enfermé dans une cage pendant des mois, ce chiot a une émouvante réaction lorsqu’il découvre son reflet pour la première fois (vidéo)
Bobby a déjà traversé de terribles épreuves pour son jeune âge. Le pauvre chiot a en effet passé la majeure partie de sa vie enfermé dans une minuscule caisse avec un collier antichoc autour du cou pour l’empêcher d’aboyer. Heureusement secouru par une association irlandaise, le petit chien apprend à se reconstruire avant de pourvoir goûter à la chaleur d’un foyer aimant.
Bobby, un jeune chien croisé Springer Anglais / Jack Russell Terrier, n’avait connu jusqu'à présent que la cruauté de ses précédents propriétaires. Le refuge Barn Animal Rescue Newtownards de Belfast (Irlande du Nord) est heureusement intervenu et a tout fait pour remettre en forme le petit chien et lui permettre de trouver une famille pour la vie.
Captif d’une cage pendant les 8 premiers mois de sa vie
Jusqu’à l’âge de 8 mois, Bobby a passé sa vie derrière des barreaux. Selon le Mirror, ses anciens maîtres ne le laissaient jamais sortir et ils le maintenaient enfermé dans une toute petite cage. Leur cruauté ne s’arrêtait pas là : ils avaient mis à Bobby un collier anti-aboiement, afin de ne pas être dérangés par ses pleurs.
© Barn Animal Rescue Newtownards / Facebook
Lorsque le chiot a été recueilli par le refuge, il était marqué par les difficiles conditions de vie qu’il avait jusque-là connues.
« À cause de cela, il ne peut pas se tenir debout correctement et ses pattes arrière sont très faibles. Il passe la plupart du temps à ramper sur le ventre ou à traîner ses pattes arrière derrière lui. C'était navrant de le voir ainsi », ont expliqué les bénévoles.
Les bienfaits de l’hydrothérapie
À cause de sa longue captivité dans une minuscule cage, les muscles des pattes arrière de Bobby n’avaient pas pu se développer. Le jeune chien avait donc besoin de séances de rééducation afin de lui permettre de retrouver de la mobilité.
Ce sont les équipes du Vet Rehab NI qui se sont chargées d’aider le toutou et qui l’ont accompagné lors de ses séances d’hydrothérapie.
Doux et amical, Bobby était très coopératif lors de ces sessions qui pourront lui permettre de retrouver l’usage de ses pattes.
Une adorable réaction
À la fin d’une séance de rééducation, un des soigneurs de Bobby a capturé en vidéo une émouvante scène. Le petit chien qui avait passé la majeure partie de sa vie cloîtré dans une cage découvrait son reflet dans un miroir pour la première fois.
Encore équipé de son harnais de natation, Bobby est à la fois intrigué et heureux. Il remue vivement la queue et cherche partout l’autre chien sans comprendre qu’il s’agit en réalité de lui.
Cette séquence émouvante a fait fondre le cœur de nombreux internautes et a entraîné un afflux massif de demandes d’adoption pour le jeune Bobby.
Le toutou a donc eu la joie de trouver rapidement une famille pour la vie et profite enfin aujourd’hui de l’affection de maîtres attentionnés.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.