Enzo, le Labrador Retriever handicapé, réapprend à vivre aux côtés de ses maîtres bienveillants (vidéo)
Malgré un début de vie difficile, ce Labrador né handicapé se sent comme tous les autres chiens, grâce à l’aide de ses maîtres. Totalement investis envers lui, ils l’aident au mieux pour qu’il puisse se déplacer de mieux en mieux et soit heureux.
Enzo est un chien de race Labrador Retriever au pelage de couleur sable, âgé de 7 ans. Il est atteint d’une pathologie neurologique occasionnant des problèmes de déplacements, qui le font parfois tomber.
Il s’agit d’une atteinte d’une partie de son cerveau, le cervelet, qui cause des problèmes d’équilibre. Le toutou a aussi du mal à se déplacer, car il a des soucis de coordination des mouvements.
« Tous les problèmes d'Enzo sont dus à la consanguinité »
La maîtresse d’Enzo est Kelley Jensen, une jeune femme originaire du comté d’El Dorado, situé dans l’ouest des États-Unis en Californie. Elle a adopté le canidé alors qu’il était âgé d’environ 2 ans, après qu’il ait été retiré par la police à ses anciens propriétaires. Ceux-ci l’avaient clairement négligé, car il ne pouvait quasiment pas se déplacer, rapporte le média Yahoo News.
Depuis, Kelley prend bien soin de lui. D’après elle, tous les soucis d’Enzo seraient dû à un élevage « intensif » au sein de sa famille. « Il est né avec des problèmes de mobilité et des problèmes neurologiques importants. Tous les problèmes d'Enzo sont dus à la consanguinité », précise la jeune femme.
Bien heureusement, Enzo vit sereinement avec son handicap, car ses soucis n’occasionnent aucune douleur pour lui. La jeune femme l’a emmené chez un vétérinaire spécialiste, qui lui a conseillé de lui faire pratiquer de l’exercice. Alors ses maîtres, qui font tout pour lui, lui font suivre de manière régulière des séances de gymnastique, consistant en des exercices précis pour permettre à ses muscles de se renforcer.
Dans une vidéo publiée sur le réseau social TikTok sur le compte @barktobarn, on peut voir Enzo marcher vers sa maîtresse. Sa démarche est chaloupée, ses mouvements manquent de coordination, mais malgré cela, on voit que le toutou est heureux, car il remue la queue avec bonheur.
@barktobarn Let’s get the eggs, Enzo. #petsitter #petsitting #farmsitting #ranchsitting #dogsitting #catsitting #eldoradocounty #farmsitter #eldoradohills #shinglesprings #rescue #cameronpark #serrano #goldcountry #dogdayout #yellowlab #labrador #adoptdontshop #disableddog ♬ original sound - Bark to Barn Pet & Farm
Kelley et sa famille sont les plus heureux de pouvoir partager leur vie avec Enzo et de pouvoir prendre soin de lui. « C'est un véritable amour, et nous sommes reconnaissants pour les presque sept années qu'il a passées au sein de notre famille », conclut la jeune femme.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.