Errant et boitant au bord d’un canal, un chien sans propriétaire est recueilli et soigné par une équipe vétérinaire
Au Royaume-Uni, les chiens et les chats doivent obligatoirement être pucés sous peine d’amende. Pourtant, cela n’empêche pas certains propriétaires de passer outre cette obligation. La conséquence de ce manquement peut alors être dramatique, lorsque l’animal se perd et qu’il est impossible de retrouver ses maîtres. C’est la mésaventure qui est arrivée récemment à Saluki. Et pour couronner le tout, le pauvre animal était blessé.

La ville de Skipton en Angleterre possède un centre vétérinaire Ashlands dont l’équipe est particulièrement dévouée à la cause animale. Elle l’a récemment démontré en recueillant un jeune Saluki. Ce dernier avait été retrouvé, boitant, au bord du canal de la ville.
Non pucé, malgré l’obligation légale de le faire, il a été impossible pour l’équipe soignante de retrouver les propriétaires de l’animal. Au vu de sa situation, des soins devaient être administrés. Ainsi, après avoir reçu des calmants, il a donc été transféré au cabinet principal d’Ashlands Vets à Ilkley (toujours en Angleterre). Là-bas, une radiographie a mis en évidence une double fracture au niveau de sa patte avant droite.
Le jeune chien, baptisé Woody par ses bienfaiteurs, a alors subi une intervention chirurgicale de 3 heures consistant à fixer une plaque métallique sur l’os fracturé, afin de réparer sa patte. Sur The Telegraph & Argus, Jenny Chapman, infirmière clinicienne d’Ashlands Vets, se souvient de l’arrivée du toutou : “Nous avons rapidement déterminé que la patte avant droite de Woody présentait un grave problème qui nécessitait d'urgence des soins vétérinaires, et qu'il y avait plus de chances d'obtenir un résultat positif avec un traitement précoce”.
Néanmoins, interpellée par la situation de l’animal, l’équipe vétérinaire a tenté de retrouver ses propriétaires grâce aux réseaux sociaux. Pour que cette situation ne se reproduise pas, elle en a également profité pour rappeler aux maîtres et futurs maîtres que le puçage électronique était obligatoire, avec des coordonnées maintenues à jour régulièrement.
Le message est malheureusement resté sans réponse.
L’opération s’étant bien déroulée, Woody peut désormais envisager la vie sous un meilleur jour. D’autant plus que, grâce à l’action de l’association The Dogs Trust qui l’avait recueilli après l’intervention, la boule de poils a pu retrouver une famille aimante pour toujours. Encore en convalescence, il doit cependant être suivi à l’hôpital vétérinaire de Rutland House pour des contrôles post-opératoires.

Par Christophe Dutertre
Rédacteur web
Rédacteur web depuis 2020, Christophe est un insatiable curieux. Passionné de jardinage, de cinéma, de sciences, de lecture et bien sûr d’animaux, il met volontiers sa plume au service de ses passions et de ses convictions. Sensible à la cause animale, il n’hésite pas à jouer les familles d’accueil pour des boules de poils dans le besoin.