Est-il bon de dormir avec son chien ?
Dormir avec son chien, bonne ou mauvaise idée ? Les propriétaires et les spécialistes ont des avis partagés à ce sujet. Les arguments de ceux qui sont en faveur de cette pratique et de ceux qui, à l’inverse, la déconseillent sont recevables pour la plupart.
Parmi les propriétaires canins, bon nombre de ceux qui entretiennent une relation fusionnelle avec leurs chiens autorisent ces derniers à dormir à leurs côtés. Cette pratique comporte des avantages pour le maître comme pour son ami à fourrure, mais elle ne doit pas se faire sans un certain nombre de précautions. Voyons les bienfaits du cododo avec son chien et les conditions à respecter pour que l’expérience reste positive.
Le cododo, une pratique plus répandue qu’on ne le croit
Comme pour bon nombre d’aspects de la vie avec un chien, dormir avec son compagnon à 4 pattes est une habitude qui a ses défenseurs et ses détracteurs. Pour les puristes de la hiérarchie dans la relation homme-chien, le canidé doit dormir dans son panier et nulle part ailleurs. Certains vont jusqu’à l’interdiction totale de l’accès aux lit, canapé et autres fauteuils pour ne pas remettre en cause le statut de maître dans l’esprit de l’animal.
Pour d’autres, en revanche, il n’est pas concevable d’avoir un chien et de ne pas le laisser dormir avec soi. Ils mettent en avant les bienfaits du cododo canin tant pour l’humain que pour son animal de compagnie et considèrent que la place naturelle de celui-ci est à leur proximité durant le repos nocturne.
Quels avantages à dormir avec son chien ?
Dormir en ayant son chien auprès de soi comporte plus d’un avantage. Cela permet au maître ou à la maîtresse de se rassurer, de profiter de la chaleur apportée par l’animal, a fortiori lorsque la personne vit seule. La présence du chien contribue à réduire le stress chez son humain en l’aidant à se sentir en sécurité la nuit.
En outre, caresser son chien, y compris au moment du coucher, a pour effet d’augmenter la sécrétion d’ocytocine, connue comme étant l’hormone du bien-être. Ce qui apporte forcément un apaisement et une plus grande facilité à s’endormir. Ces bienfaits sont valables chez les adultes, mais aussi chez les plus jeunes. Enfants et adolescents trouvent un véritable réconfort à dormir avec leur chien, notamment durant les nuits où ils sont angoissés ou tourmentés.
Sans oublier que le fait de côtoyer un chien pendant l’enfance peut rendre le système immunitaire plus performant face à l’asthme et aux allergies. Une étude réalisée à l’université Ludwig-Maximilians de Munich et publiée en 2014 en a fourni la démonstration.
Par ailleurs, dormir avec son chien bénéficie aussi à celui-ci. L’animal profite du confort du lit, surtout s’il dort sur un matelas Emma dont la qualité et le ressenti sont élevés, car conçu par des experts du sommeil. Cela lui permet également de rester proche de son maître ou de sa maîtresse. Ce qui le rassure lorsqu’il est aux prises à certaines peurs, comme celles des bruits forts et soudains.
En outre, pour les propriétaires qui travaillent toute la journée, avoir son chien à ses côtés sur son lit donne l’occasion de partager un moment privilégié avec lui. Le rituel du coucher, fait de tendresse et de complicité, renforce considérablement les liens.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Si les avantages sont indéniables, il est important de garder à l’esprit que dormir avec son chien ne peut être réellement bénéfique qu’en adoptant quelques mesures de précaution.
La pratique n’est pas recommandée pour les tout-petits, pour leur sécurité comme pour celle des chiens. Le risque de morsure n’est pas à écarter en cas de mouvement susceptible de surprendre l’animal de la part de l’enfant en bas âge.
Il convient aussi de rappeler que certains chiens ronflent, comme les Bulldogs Anglais et les races brachycéphales en général. Bien sûr, bon nombre d’humains le font aussi, mais c’est un aspect à prendre en compte.
L’hygiène du chien doit être impeccable pour des raisons évidentes de santé. C’est toutefois quelque chose dont tout possesseur responsable est conscient, qu’il dorme avec son animal ou pas. Brossages réguliers, bains, nettoyages des yeux, des oreilles et des pattes sont indispensables. Au même titre que la mise à jour des vaccins, l’administration de vermifuge et le traitement contre les puces, tiques et autres parasites externes.
Sans oublier de changer et de laver régulièrement le linge de lit (draps, couvertures, taies d’oreillers…), mais là encore, ce sont des mesures d’hygiène que l’on applique dans tous les cas.
Par Dulin Inès
Rédactrice
La rédaction est une passion qui m'habite depuis mes jeunes années. Férue de poésie et de littérature, il m'arrivait de rédiger quelques contes et poèmes. Désormais plus ancrée dans l'air du temps, j'ai décidé de me consacrer à la rédaction web et ainsi faire de mon hobby, un métier !