L'évolution de l'ophtalmologie vétérinaire vue par le Dr Laurent Bouhanna, spécialiste et directeur de la clinique Ophtavet
Les percées réalisées dans le monde de la médecine vétérinaire sont remarquables et ouvrent la voie non seulement à une meilleure prise en charge de la santé de nos chiens, mais aussi à une spécialisation croissante chez les professionnels. Vétérinaire ophtalmologue de renom, fondateur de la clinique Ophtavet, le Dr Laurent Bouhanna est à la fois témoin et acteur de cette évolution.
La place de l’animal de compagnie a connu une évolution considérable au cours de ces dernières décennies. Le chien n’est plus simplement perçu comme utile (garde et autres missions qui lui sont traditionnellement attribuées) ; il est un membre à part entière de la famille. A ce titre, les propriétaires consacrent un budget conséquent pour répondre aux besoins de leurs compagnons, notamment en matière de santé.
Parallèlement à ce bouleversement de la perception des chiens par leurs maîtres, qui sont désormais davantage des « pet parents », on constate une autre évolution tout aussi spectaculaire. Elle concerne la médecine vétérinaire, qui n’a, aujourd’hui, plus grand-chose à envier à la médecine humaine.
Les progrès réalisés dans les soins, les technologies et les méthodes d’examen appliqués aux animaux de compagnie font que, de nos jours, on appréhende différemment leur santé. Par exemple, la prise en charge de la douleur chez le patient animal est maintenant systématique, alors que l’on considérait par le passé que les animaux n’étaient pas sensibles.
« Les vétérinaires ont aujourd'hui la possibilité de se spécialiser »
Cette évolution favorise également la spécialisation des praticiens. Aux côtés des vétérinaires généralistes, officient désormais un nombre croissant d’experts dans différents domaines bien spécifiques tels que l’ophtalmologie. Le Dr Laurent Bouhanna en est un exemple particulièrement parlant. Il est le fondateur d’Ophtavet, clinique parisienne exclusivement dédiée à la santé des yeux des animaux.
Le Dr Bouhanna a obtenu son diplôme à l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort en 1994. En 30 ans d’exercice, il a été aux premières loges pour témoigner des grandes avancées réalisées en médecine vétérinaire et l’éclosion des spécialités dans cet univers.
« Les vétérinaires, à l'image des médecins humains, ont aujourd'hui la possibilité de se spécialiser, explique-t-il à ce sujet. Dermatologie, cardiologie, ophtalmologie... La liste est longue et la technicité comparable ».
Des interventions dont les taux de réussite avoisinent les 100%
En ophtalmologie vétérinaire, on fait intervenir des technologies que l’on emploie également pour examiner et soigner les yeux humains. Le Dr Bouhanna cite l’exemple des lasers diode et YAG (grenat d'yttrium et d'aluminium) pour les chirurgies oculaires, ainsi que celui de l’OCT (tomographie en cohérence optique) qui propose des images détaillées des structures de l’œil.
Clinique Vétérinaire Ophtavet / Facebook
Les chiens et, plus généralement, les animaux de compagnie traités avec ces procédés de pointe en bénéficient grandement, puisque les taux de succès des interventions atteignent des sommets. Pour une opération de la cataracte, par exemple, le pourcentage de réussite est de l’ordre de 95%. Pour les ulcères de la cornée, les entropions ou encore les kystes iriens, il est proche de 100%.
« En 30 ans, la médecine vétérinaire s’est rapprochée de la médecine humaine, avec des appareils d’examen et de chirurgie toujours plus développés, constate le Dr Bouhanna. Les maîtres comprennent que pour soigner leurs animaux, il faut mettre en jeu des techniques et du matériel de pointe. »
Equipement de pointe et experts au service de la santé oculaire animale
Une vision que le vétérinaire spécialisé en ophtalmologie applique au quotidien dans sa clinique Ophtavet, qui a ouvert ses portes en 2022. Aux côtés de Laurent Bouhanna, on y retrouve une autre vétérinaire experte en santé des yeux : le Dr Célia Maringue. L’équipe d’Ophtavet est complétée par 4 auxiliaires spécialisés vétérinaires.
Dans cet établissement de 250 m2, tout est mis en œuvre pour offrir aux animaux de compagnie des soins ophtalmologiques de la plus haute qualité. Le staff y dispose de 3 salles de consultation, 2 blocs opératoires, une salle d’examen, un chenil, une chatterie (séparée du chenil), une salle de préparation et de stérilisation du matériel, ainsi qu’une salle de conférence d’une capacité d’accueil de 50 personnes.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur ophtavet.com.
Par Dulin Inès
Rédactrice
La rédaction est une passion qui m'habite depuis mes jeunes années. Férue de poésie et de littérature, il m'arrivait de rédiger quelques contes et poèmes. Désormais plus ancrée dans l'air du temps, j'ai décidé de me consacrer à la rédaction web et ainsi faire de mon hobby, un métier !