Face à la maladie rare de ces 2 chiots, une femme ne pouvait pas se résigner à les aider
Le jour où Christie a découvert 2 chiots abandonnés dans une maison, elle savait qu’ils n’avaient pas été laissés là sans raison. Leur handicap a sûrement fait fuir leurs anciens propriétaires, mais il est devenu un véritable combat pour leur sauveuse.
Dans une maison de location au Texas, un voisin a été interpellé par des aboiements. Pourtant, personne n'était censé occuper l'habitation. Christie est venue en renfort. Après avoir pénétré dans le logement, tous ont fait face à une scène déconcertante : une chienne se trouvait là avec ses 2 petits.
Christie n’a pas pu rester de marbre face à cette vision. Elle a décidé de prendre en charge la famille et de l’emmener chez le vétérinaire. Sur place, le spécialiste a découvert que les 3 canidés étaient infestés de parasites. Mais plus grave encore, les chiots souffraient d’une affection neurologique appelée Hypoplasie cérébelleuse. C’est à peu près l’équivalent d’une paralysie cérébrale chez les êtres humains.
Ainsi, à cause de cette pathologie, les 2 jeunes chiens avaient peu de contrôle sur leur motricité.
Christie, qui comptait garder les rescapés avant qu'ils ne soient placés dans d’autres familles, savait que leur maladie serait un frein à l’adoption.
« La réalité est qu'il est difficile de faire adopter ces types ou tout autre chien ayant des besoins spéciaux »
Consciente que les animaux handicapés ont beaucoup de mal à trouver des propriétaires, la bienfaitrice a pris une décision radicale : ses 2 invités, nommés Twitch et Trimble, ne quitteront plus sa maison. Elle a témoigné pour Metro : « Ce n'est pas que c'est un travail difficile de s'occuper d'eux, c'est juste plus de travail. C'est pour cette raison que nous les avons adoptés ».
Déterminée à leur offrir la meilleure vie possible, la bienfaitrice a réaménagé son domicile et son quotidien en fonction de leurs besoins : « Nous avons dû tout adapter, de l'eau potable et de l'alimentation jusqu’à leur façon de marcher ». En effet, Trimble avait de grosses difficultés pour se déplacer, alors sa famille lui a construit un genre de fauteuil roulant pour l’aider.
Au fil du temps, grâce à de l’entraînement et de la persévérence, Twitch et Trimble ont énormément progressé. Ils ont radicalement amélioré leurs capacités motrices : « Maintenant, Twitch court - ce que nous n'aurions jamais cru possible et Trimble marche ... ce qui est, en bref, un miracle ».
Vers l’acceptation des animaux à besoins spécifiques : « En bref, ce ne sont que des chiens normaux bancals »
Christie est très reconnaissante de tout ce que ses chiens lui apportent. L’effort qu’elle fournit pour s’occuper d’eux est largement compensé par la joie qu’ils lui donnent au quotidien.
Pour elle, la société commence enfin à s’ouvrir et aider les animaux handicapés : « La raison pour laquelle vous voyez plus de chiens aux besoins spéciaux vivre leur meilleure vie est que les gens ne les euthanasient plus [...] Ils voient qu'ils peuvent vivre des vies incroyables avec juste un peu d'amour ».
Getting back to normal...
— Trimble and Twitch (@trimble_twitch) September 9, 2020
Enjoy today's playtime! #beintentional #rescuedogs #dogmom #tuesdayvibes #dogs pic.twitter.com/a0zocsCpRf
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Depuis sa plus tendre enfance, Fanny est entourée d'animaux. Elle partage son quotidien avec un chat nommé Rosie. Actuellement formée en rédaction, elle a commencé à faire ses armes dans le domaine scientifique puis a rejoint le magazine Chien.fr pour partager sa passion des animaux au plus grand nombre.