Face aux effets dévastateurs de l’inflation, des associations de protection animale lance pour la première fois un appel aux dons centralisé
Depuis plusieurs mois, les associations de sauvetage font un triste constat : le nombre des abandons d’animaux augmente, tandis que celui des dons baisse. Dans ce contexte d’inflation, 7 associations locales en état d'urgence ont décidé d’unir leurs forces en lançant une seule et même campagne d’appel aux dons au niveau national.
« Ça fait des mois et des mois qu'on a l’impression que c’est l’été tous les jours, c'est-à-dire que le nombre d'abandons qu’on avait en pleine période d’été il y a quelques années, c’est tous les jours comme ça. Je me dis que cet été ça va être juste un enfer. », c’est le triste constat que dressent Fanny, la présidente de l’association La Tribu de Sanka, et les autres associations de protection animale.
En plus de l’augmentation du nombre des abandons, ces structures doivent aussi faire face à l’inflation qui a fait exploser les coûts de prise en charge et baisser drastiquement les dons des Français aux associations.
Fonctionnant généralement à flux tendu, les petites associations locales sont de plus en plus souvent contraintes de refuser des animaux par manque de moyens. Pour faire face à ce défi, elles ont décidé de réagir en unissant leurs forces.
L’Association LEA / Facebook
Un nouveau type de campagne
Certifiées par le label Patte Blanche, le label de Protection Animale en Toute Transparence et Éthique, 7 associations locales en état d'urgence ont décidé de lancer la 1ère campagne d'appel aux dons nationale, solidaire et collective.
Le but de cette opération innovante est d’appeler aux dons d’une seule et même voix. Cela permet d’augmenter la portée de la cause de chaque association en réduisant les coûts et les efforts requis par une campagne d’appels aux dons.
Expérimenté fin 2023, ce nouveau type de campagne a aussi pour but de soulager les personnes qui soutiennent la cause animale qui sont souvent très sollicitées. Lors du choix de l’association qu’elles souhaitent encourager, elles n’ont plus besoin de culpabiliser, car un seul don bénéficie à toutes les associations participantes.
L’Association Adam / Facebook
Cette campagne d’un nouveau genre a été rendue possible par le soutien technologique d’Adoptify, une plateforme lancée en juin 2023 permettant aux acteurs de la protection animale de collecter des dons en ligne de manière simple et sécurisée.
Elle a également été facilitée grâce aux compétences en communication de Petlib, une plateforme globale qui connecte les acteurs dédiés au bien-être animalier.
Enfin les associations unies dans cette campagne pourront aussi compter sur le soutien de l’agence YLG, reconnue dans le secteur animalier et partenaire clé pour les faire connaître au plus grand nombre.
L’Association Louna / Facebook
Les associations bénéficiaires
Les 7 associations qui participent à cette campagne révolutionnaire sont :
- L’Association Louna située à Neuilly-sur-Marne qui sauve chiens et chats abandonnés ou maltraités depuis avril 2021 ;
- L’Association Adam qui vient en aide aux animaux maltraités, abandonnés et en danger depuis 2011 et qui met un point d’honneur à faire condamner leurs tortionnaires ;
- L’Association Chat’Krat fondée en septembre 2019 dans la Sarthe (72). Elle se dévoue au sauvetage et à la protection des chiens et des chats abandonnés et maltraités. L’association a également mis en place un programme de stérilisation et d’identification des chats errants ;
- L’Association La Tribu de Sanka, créée en 2021, qui a pour but de venir en aide aux animaux maltraités, de prendre en charge les animaux abandonnés et de les rééduquer en n'utilisant que des méthodes éducatives bienveillantes et respectueuses du bien-être animal ;
- L’Association Les p’tits Batards vient en aide aux chats errants ou abandonnés de la commune de Rosny-sous-Bois (93) depuis janvier 2021. Si certains chats sont placés en famille d’accueil en attendant leur adoption, d’autres sont laissés libres après avoir été stérilisés et identifiés ;
- L’Association Cibou et Compagnie située à Châtenay-sur-Seine (77), créée en 2015 et reconnue d'intérêt général en août 2021. Cette association assure le sauvetage et la protection des chiens, des chats et des équidés. Elle recueille des animaux abîmés par la vie (handicapés, âgés, maltraités ou abandonnés), les héberge, les soigne et les propose à l’adoption ;
- L’Association LEA née en avril 2023 pour faire face à la maltraitance et aux abandons en constante augmentation. Elle se concentre sur la sensibilisation auprès du public, la prise en charge d’animaux abandonnés jusqu’à leur adoption et la stérilisation des chats errants.
L’Association Cibou et Compagnie / Facebook
Constamment mobilisées pour les animaux en souffrance, ces associations ont à présent besoin de soutien pour continuer leurs incroyables combats.
Si vous souhaitez répondre à cet appel aux dons, sachez que les donateurs et les donatrices bénéficient d’une réduction d’impôt à hauteur de 66 % du montant de leur participation financière. Par exemple, un don de 100 € ne coûte que 34 € si vous êtes imposable. Pour vous faciliter l’accès à cet avantage, Adoptify émet même un reçu fiscal (un reçu unique par an et par donateur).
Pour soutenir ces 7 associations avec un seul et même don, rendez-vous sur adoptify.fr.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.