Faire face à la perte de son chien ou comment briser les tabous du deuil d'un animal
Nos chiens nous accompagnent des années durant, traversent avec nous les bonnes périodes comme les mauvaises. Ils sont nos confidents, nos amis, notre source de joie et de rires. Les perdre est une terrible épreuve dont on met du temps à se remettre. Pourtant, tout le monde ne comprend pas ce deuil qui est comparable à bien des égards à celui que l’on vit en étant privé d’un membre humain de sa famille. La peur d’être jugé, incompris, voire moqué, amène bien des propriétaires canins endeuillés à cacher leur peine, alors qu’ils ne devraient pas le faire. Comment briser ce tabou ?
« Ce n’était qu’un chien », « ce n’était qu’un animal ». Ce sont là des réflexions qui, bien souvent, partent d’une bonne intention et du souhait de réconforter la personne endeuillée, mais qui, en réalité, ne font qu’ajouter à la douleur générée par la perte de l’être cher.
Oui, nos chiens sont des membres à part entière de notre famille. La majorité des propriétaires canins les voient comme tels. Nous les pleurons donc lorsqu’ils partent. Ils laissent un énorme vide, impossible à combler, et sont irremplaçables. Nous gardons de nos amis à 4 pattes de précieux souvenirs : moments de joie, de jeux, bêtises… Autant de pensées nostalgiques ravivées à la vue de leurs endroits préférés, accessoires, photos et vidéos.
C’est bien un travail de deuil qu’effectue le propriétaire d’un animal décédé, avec tout le chagrin et toute la douleur que cela implique. Cela ne devrait être ni un tabou, ni sujet à la honte.
C’est pourquoi Esthima, leader des pompes funèbres animalières en France, s’emploie à promouvoir l’empathie et la compréhension en lançant un message simple et clair : ce deuil est tout à fait légitime et valable.
Reconnaître pleinement le lien chien / humain et le deuil découlant de la disparition de l’animal
Le lien unique et privilégié qui unit les animaux de compagnie à leurs humains doit être pleinement reconnu, tout comme la tristesse éprouvée lors de leur disparition. C’est l’objet de l’appel lancé par Esthima, qui propose aux maîtres endeuillés un accompagnement et leur fournit des conseils concrets :
- S’entourer de personnes bienveillantes et compréhensives
- Assumer et exprimer ses émotions (par l’écriture, la parole…), sans chercher à les refouler
- Ne pas culpabiliser
- Une fois cette épreuve « digérée », partager son expérience avec d’autres propriétaires endeuillés pour les aider
- S’adresser à des professionnels qui sont à même d’apporter conseil et soutien A l’instar des collaborateurs d’Esthima dont le vécu et le savoir-faire de plus de 27 ans leur permettent d’accompagner efficacement et humainement les familles.
Esthima qui met d’ailleurs à votre disposition un article fort intéressant sur le sujet : « Comment gérer le deuil de son animal ? »
Par Dulin Inès
Rédactrice
La rédaction est une passion qui m'habite depuis mes jeunes années. Férue de poésie et de littérature, il m'arrivait de rédiger quelques contes et poèmes. Désormais plus ancrée dans l'air du temps, j'ai décidé de me consacrer à la rédaction web et ainsi faire de mon hobby, un métier !