Faites connaissance avec Captain, le chien borgne, édenté et à trois pattes, qui reprend goût à la vie grâce à une femme au grand cœur
Ce chien a vécu de douloureux moments dans son passé, peuplés de nombreuses horribles souffrances. Mais bien heureusement, sa route a croisé celle d’un bon samaritain, qui lui a donné une seconde chance.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que le sort s’est acharné sur Captain. Il y a 5 ans, ce chien aux allures de Husky Sibérien miniature, a été renversé par une voiture. Gravement blessé, son ancien propriétaire l’a laissé enfermé dans une cage durant 2 ans, avant de l’abandonner purement et simplement, car il ne souhaitait plus subvenir à ses besoins.
Puis il a été recueilli par des bénévoles d'un refuge local pour animaux de Da Nang au Vietnam, qui l’ont secouru. Pour lui sauver la vie, l’équipe vétérinaire œuvrant avec le refuge a dû l’amputer de l’une de ses pattes arrières. Il lui manque maintenant aussi un œil et il a fallu lui retirer presque toutes ses dents, rapporte le média CTV News Atlantic.
La route de Captain a enfin croisée celle d’un bon samaritain
Sarah MacLeod était à l’époque bénévole dans le refuge de Da Nang. Elle s’est occupée de Captain et ils ont eu un réel coup de foudre l’un pour l’autre.
Ne pouvant se résigner à l’abandonner, alors qu’elle devait regagner son pays d’origine, le Canada, situé à plus de 13 000 kilomètre du Vietnam, la jeune femme a décidé de l’emmener avec elle. « Il a eu une existence si dure. Il est temps pour lui d'avoir une belle vie maintenant », estime-t-elle.
Sarah était déterminée à ramener Captain chez elle au Canada. Le toutou a donc été placé en famille d’accueil, jusqu’à ce que les longues démarches et formalités aient été réglées pour son voyage. Elle a reçu une aide financière appréciable pour l’organiser, grâce à la mise en place d’une cagnotte en ligne.
Mais la jeune femme ne regrette rien. Voir le visage rayonnant de bonheur de Captain vaut toutes les récompenses. « Quand je l'ai emmené se promener hier soir et qu'il courait en descente, j'avais du mal à le rattraper. Cela m'a rendue heureuse. J'ai ri tout le temps. Quand il rencontre d'autres chiens, quand je le vois socialiser et vivre une vie normale comme un chien devrait le faire, cela me rend vraiment heureuse », explique Sarah.
La jeune femme et son compagnon à 4 pates sont maintenant installés à Fredericton, dans la province du Nouveau-Brunswick dans le nord-est du Canada. Le toutou à 3 pattes est équipé d’un chariot à roulettes qui l’aide à se déplacer.
Malgré tout ce qu’il a vécu, Captain est un chien rempli de joie de vivre. Son visage exprime continuellement le profond bonheur qu’il éprouve de vivre enfin une belle vie aux côtés de Sarah, où chaque nouvelle découverte, comme par exemple la neige, est une source de réjouissances.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.