Faites connaissance avec Jak, ce chien au grand courage, se battant contre un cancer d’une rare ampleur
Chien errant, Jak n’a pas reçu de soins vétérinaires, c’est pourquoi sa maladie a pris tant d’ampleur. Il a été retrouvé avec une masse dont la taille dépassait celle de sa propre tête.
Jak est un chien sénior, âgé de 9 ans. Il a été retrouvé errant dans une zone rurale à proximité de Waco, une ville située dans l’État du Texas aux États-Unis. C’est le refuge Long Way Home Adoptables (LWHA) qui l’a recueilli, rapporte le média Texas A&M Today. Mais au vu de son état de santé, il a été pris en charge d’urgence au Small Animal Teaching Hospital (SATH).
Le chien avait en effet une masse importante à la joue et s’étendant au niveau du cou. En effet, la masse était si imposante, qu’elle était plus grande que sa propre tête. Il a donc été transféré auprès d’une équipe de spécialistes de la Texas A&M School of Veterinary Medicine and Biomedical Sciences (VMBS)
Un cancer d’une rare ampleur
Après avoir réalisé plusieurs examens, dont une biopsie, les vétérinaires ont conclu que Jak était porteur d’un adénocarcinome. C’était en fait la plus grosse tumeur des glandes salivaires jamais vue. Celle-ci s’était déjà propagée dans son oreille. La plus grande partie de la masse était une poche remplie de salive.
« Les maladies des glandes salivaires sont assez courantes, mais le cancer des glandes salivaires ne l'est pas. Dans le cas de Jake, la salive s'est accumulée parce qu'il avait une grosse tumeur qui obstruait ses canaux salivaires. Et il est certainement assez rare que cela soit aussi avancé que chez lui », a expliqué Dr Vanna Dickerson, vétérinaire à la VMBS.
Une intervention palliative
Pour éliminer la tumeur, Jak a dû se faire opérer. Mais l’intervention s’est révélée fort délicate, car elle touchait de nombreux organes, dont sa trachée et son œsophage. Les vétérinaires ont donc su dès le départ, que cette intervention ne serait que palliative, car ils ne pourraient ôter la totalité des cellules cancéreuses. C’est pourquoi il a aussi suivi plusieurs séances de chimiothérapie.
Grâce à l’opération la vie de Jak a tout de même prolongée et améliorée. « C'était très immédiatement gratifiant dans la mesure où il sortait de la table d'opération en meilleure forme », explique April Plemons, l’une des bénévoles du LWHA. « Nous voulions simplement lui donner une meilleure qualité de vie », ajoute-t-elle encore.
« Aujourd’hui, Jake vit sa meilleure vie ! »
Jak vit désormais une vie quasiment normale. Il a été adopté par Josie Brown, une directrice de cabinet vétérinaire. C’est la maîtresse idéale pour lui, car celle-ci peut assurer les soins dont il a besoin. Elle ponctionne en effet régulièrement l’excédent de salive s’accumulant dans sa joue.
« Aujourd’hui, Jake vit sa meilleure vie ! Il n’a pas l’air de souffrir et prend un grand plaisir à être avec nous. Il s’est rapidement adapté à sa nouvelle maison, c’est comme s’il était destiné à être avec nous depuis le début », a déclaré la jeune femme.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.