Faites connaissance avec Morris, le Shih Tzu tombé amoureux de sa brosse de toilettage
Ce petit chien avait connu de nombreuses années difficiles. Les négligences de ses anciens propriétaires avaient même laissé leurs marques... Bien heureusement, grâce au soutien de bénévoles amoureux des animaux, il peut désormais goûter à une vie remplie de bonheur.
Morris est un adorable toutou de race Shih Tzu, âgé de 6 ans. Il a été pris en charge par le refuge Altham Animal Centre, basé au Royaume-Uni et partenaire de la RSPCA du Lancashire. Avant cela, il avait connu des années de négligence auprès de ses anciens propriétaires, rapporte le média britannique Mirror.
Lorsqu’ils l’ont recueilli, les bénévoles ont découvert un pauvre petit chien aux poils longs, sales et emmêlés. Ils ont alors entrepris de le toiletter, puis de couper les poils qui ne pouvaient être démêlés. Morris était maintenant tout fringant avec sa nouvelle coupe !
Des yeux en piteux état
C’est alors qu’ils ont alors remarqué que ses yeux n’étaient pas en bon état. Il souffrait d’un glaucome, qui n’avait jamais été soigné et qui risquait de le rendre aveugle. Malgré tous leurs soins, les vétérinaires ont dû se résigner à retirer l’un des yeux de Morris.
Ils ont continué à s’occuper de lui pour sauver son deuxième œil, mais ils ont dû se rendre à l’évidence que, malgré des soins quotidiens, celui-ci était lui aussi condamné. Le petit chien est donc devenu aveugle, mais cela n’a pas entaché sa joie de vivre et son courage.
© Altham Animal Center / RSPCA / Facebook
Un doudou surprenant
Grâce à l’accompagnement des bénévoles, il s’est adapté à son handicap. Il a d’ailleurs été placé dans une famille d’accueil, qui prend grand soin de lui. « Little Morris est un petit garçon très doux et amical qui a été retrouvé abandonné dans un état terrible. Mais malgré tout ce qu'il a traversé, il aime passer des heures avec les gens et se blottit contre eux », dit de lui sa mère d’accueil.
© Altham Animal Center / RSPCA / Facebook
Pour se rassurer, dès son arrivée au sein du refuge, Morris a choisi un doudou. Mais celui-ci est peu commun, car il s’agit de la brosse que les bénévoles ont utilisée les premiers jours, pour démêler tous les nœuds du pelage du toutou. « Il ne s'est intéressé à aucun de ses autres jouets à part sa brosse pour chien, qu'il adore mâcher [...] », raconte sa mère d’accueil.
© Altham Animal Center / RSPCA / Facebook
Pour le plus grand bonheur de tous ceux qui se sont occupés de lui, Morris a enfin trouvé sa famille pour la vie. Les bénévoles du Altham Animal Centre l’ont annoncé dans un post, publié sur la page Facebook du refuge. L’adorable Shih Tzu peut désormais profiter de la vie aux côtés de maîtres aimants. Et il n’y a pas à douter que Morris a emporté sa brosse préférée avec lui dans sa nouvelle maison !
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.