Faites connaissance avec Pirate, ce chien d’assistance qui métamorphose les enfants atteints de troubles autistiques
La présence d’un chien peut être bénéfique à bien des égards. C’est notamment visible dans le cas de troubles autistiques. Pirate, qui vient accompagner chaque matin des élèves d’une classe Ulis en Alsace, en est la preuve.
Pirate est un chien de race Berger Australien âgé de 6 ans. Il vit en compagnie de sa maîtresse, Nancy Mazimann, à Huttenheim, dans le département du Bas-Rhin. Doux et sociable, il n’est pourtant pas un chien comme les autres. En effet, il est devenu chien d’assistance.
Sa maîtresse est AESH, c’est-à-dire accompagnante d’élèves en situation de handicap, dans une classe Ulis (unité localisée pour l’inclusion scolaire), et elle est à l’initiative de cette belle action. Voyant les effets bénéfiques de la présence de Pirate sur une personne de son entourage, elle a souhaité introduire ces effets positifs auprès de ses élèves. Nancy a donc soumis son projet à ses collègues, puis a suivi une formation.
Toute l’équipe éducative, mais aussi la mairie du village et l’Éducation Nationale ont applaudi ce beau projet. Et les résultats n’ont pas tardé à se faire sentir. Les enfants ont été ravis de l’arrivée de Pirate dans l’école.
« Certains qui étaient dans leur bulle se sont ouverts aux autres »
Ainsi, depuis décembre 2022, Pirate suit sa maîtresse tous les matins à l’école, afin d’accompagner les neuf élèves de la classe, atteints de troubles du spectre de l’autisme, rapporte France 3. Ils sont âgés de 9 à 11 ans et ont des difficultés pour communiquer ou interagir avec leur entourage.
Depuis son arrivée, le toutou a charmé les enfants, ravis de sa présence. Il est devenu un vrai point d’appui émotionnel pour les enfants. « J’aime bien qu’il soit en classe. Je le caresse, je joue à la balle et je l’aime beaucoup », raconte un petit garçon se prénommant Éric.
Certains se sont littéralement ouverts grâce au canidé. « Des enfants ont commencé à parler, à communiquer avec nous, alors qu’ils ne disaient pas un mot quand ils sont arrivés dans ma classe », raconte Aurélie Unger, l’une des institutrices de l’école.
Les enfants sont accompagnés par Pirate dans beaucoup de leurs activités. Ainsi, il les incite à marcher et à développer leur motricité, comme par exemple lorsqu’il faut donner des friandises à Pirate. Ils ont beaucoup progressé grâce à la présence du chien. « Des enfants sont désormais capables de se rendre dans des classes de CE1 ou CE2 et d’y apprendre le français ou les mathématiques, en étant apaisés et en pleine confiance », explique Aurélie.
Christelle Ghenzi, la directrice de l’établissement se réjouit de l’initiative de Nancy, car Pirate a déjà largement fait ses preuves. Il intervient désormais aussi dans d’autres classe de l’école. « Le chien est un élément moteur et motivant. Il apporte beaucoup aux enfants qui ont des troubles autistiques, ceux qui ne sont pas accros à l’école, ceux qui sont en difficulté scolaire, ou ceux qui ne mettent pas forcément de sens dans ce qu’ils apprennent », conclut-elle avec joie.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.