Faites connaissance avec Stanley le courageux Bouledogue Français, jeune victime d’un manque de soins médicaux (vidéo)
Stanley est encore un tout jeune chien. Il est âgé d’à peine 10 mois, mais a connu déjà beaucoup de misères dans sa vie. En effet, il a été abandonné par ses maîtres, car ils avaient du mal à subvenir à ses besoins et à ses frais médicaux depuis la crise du coût de la vie, engendré par la pandémie.
C’est au début de cette année que Stanley a donc été recueilli par le Bristol Animal Rescue Center (ARC), un refuge basé en Angleterre. Là-bas, les bénévoles ont constaté qu’il se trouvait dans un état inquiétant. Il avait une ancienne blessure, une fracture au coude droit, courante chez les jeunes Bouledogues Français, qui n’avait pas été soignée. Celle-ci avait créé une gêne, qui handicapait beaucoup le chien lorsqu’il marchait, rapporte le média Metro.
En plus de cela, il souffrait d’eczéma dans les nombreux replis de la peau de son visage, comme beaucoup d’autres chiens de sa race. Il avait également une allergie cutanée, qui affectait ses pattes, sa peau et ses oreilles. Stanley avait donc besoin au plus vite de soins et traitements médicaux.
« Stanley est un adorable petit chiot, mais quand il est arrivé, nous avons immédiatement su que tout n'allait pas bien avec lui », explique Georgia Hawkins, l’une des membres de l'équipe Animal Behavior de Bristol ARC.
« Il avait du mal à marcher et souffrait clairement beaucoup. Néanmoins, il tolérait très bien que nous le manipulions. C'était presque comme s'il savait que nous essayions de l'aider », raconte encore Georgia à Metro.
Une opération en urgence et une physiothérapie quotidienne
Stanley a dû subir une chirurgie d'urgence avec l'équipe vétérinaire, afin de tenter de sauver sa patte et sa mobilité. « Malgré nos tentatives chirurgicales, nous n'avons pas été en mesure de corriger son problème de coude, bien que sa jambe fonctionne mieux qu'auparavant », a expliqué le Dr Damian Pacini, vétérinaire en chef au Bristol ARC.
Le jeune chien suit donc désormais une physiothérapie quotidienne, afin de lui permettre retrouver une certaine aisance lors de la marche, même s’il est certain qu’il boitera tout au long de sa vie.
Grâce à tous les soins qu’il a reçus et à la patience des bénévoles, Stanley peut enfin être lui-même et vivre sa vie de chiot. « Stanley est maintenant un petit chiot enthousiaste, affectueux et enjoué. Il aime dire bonjour à tous ceux qu'il croise dans la rue, pour qu'ils aient l'occasion de l'admirer. Il a beaucoup d'admirateurs », rapporte Georgia à propos de lui. Le jeune chien va pouvoir être proposé à l’adoption, afin qu’il trouve enfin sa famille pour la vie.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.