1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Faites connaissance avec Tobi, le chien né sans pattes avant, aidant les écoliers à mieux accepter la différence

Faites connaissance avec Tobi, le chien né sans pattes avant, aidant les écoliers à mieux accepter la différence

Ce toutou accompagne sa maîtresse lorsqu’elle fait la classe à ses élèves. Par sa présence, elle leur enseigne la tolérance, le respect de soi et l’acceptation des différences.

Illustration : "Faites connaissance avec Tobi, le chien né sans pattes avant, aidant les écoliers à mieux accepter la différence"

Paige Bradford est enseignante dans une école primaire de l’État de Virginie dans le nord-est des États-Unis. Elle est très active dans le mouvement des droits des personnes handicapées et s’affaire à sensibiliser ses élèves sur le respect de la différence, rapporte le média ABC 7.

Il y a quelques années, elle avait pris connaissance sur Facebook d’un article concernant un chien de race Berger Australien, né sans pattes avant. Son cœur avait aussitôt fondu pour le petit canidé âgé de 5 ans et elle avait souhaité pouvoir l’adopter.

Illustration de l'article : Faites connaissance avec Tobi, le chien né sans pattes avant, aidant les écoliers à mieux accepter la différence

© Paige Bradford

« J'ai vu un article de presse sur Tobi sur Facebook, et ils ont dit qu'il serait proposé à l'adoption après s'être adapté à son chariot », raconte Paige à ABC 7. « Je l'ai suivi pendant quelques mois et j'ai contacté la Humane Society of North Texas pour lui poser des questions sur le processus d'adoption en cas d'adoption à l'extérieur de l'État. Heureusement, tout s’est bien passé et j’ai fini par le récupérer en juillet 2018 », ajoute-t-elle encore.

Une meilleure acceptation de la différence

Depuis, la jeune femme emmène régulièrement le chien dans sa classe. « Au début, ils ont posé beaucoup de questions et voulaient comprendre pourquoi il n'avait pas de jambes et pourquoi il était différent, mais je pense que ces conversations les ont aidés à être plus ouverts d'esprit et je peux voir ce genre d'acceptation dans le groupe, à la manière dont ils interagissent les uns avec les autres en classe », décrit l’enseignante.

L’intervention de Tobi dans la classe se révèle donc être de la plus haute importance. Les élèves sont devenus bien plus bienveillants et respectueux. Ils interagissent dans le respect des autres, avec une meilleure ouverture d’esprit envers les handicaps et du respect mutuel vis-à-vis des différences.

Illustration de l'article : Faites connaissance avec Tobi, le chien né sans pattes avant, aidant les écoliers à mieux accepter la différence

© Paige Bradford

Tobi recevra bientôt un nouveau chariot

Le toutou se déplace à l’aide d’un chariot à roulettes. Mais il n’a pas la forme parfaite pour que Tobi s’y sente complètement à l’aise. Paige a donc décidé d’organiser un appel aux dons sur le site GoFundMe, afin de pouvoir faire l’acquisition d’un nouveau chariot, complètement adapté à ses besoins.

« Cette collecte de fonds couvrira le coût d'un chariot personnalisé ajusté exactement au corps de Tobi, ainsi que les accessoires, les matériaux pour fabriquer le chariot et une attelle qu'il pourra porter à la maison pour protéger ses bras des dommages, pendant qu'il rebondit autour de la maison », conclut Paige.

Illustration de l'article : Faites connaissance avec Tobi, le chien né sans pattes avant, aidant les écoliers à mieux accepter la différence

© Paige Bradford