Grâce à l’attention particulière de voisins vigilants, une association parvient à venir en aide à des animaux dans le besoin
C’est un voisin vigilant qui a alerté l'Institut du bien-être animal au sujet des conditions de vie difficiles dans lesquelles vivaient un chien et deux chats. L’homme a expliqué aux bénévoles de l’Institut que son voisin s’était laissé dépasser par ses animaux, et qu’il ne parvenait pas à leur offrir une vie digne de ce nom. Rapidement, l'équipe de sauvetage s’est rendue sur place pour secourir deux chats et un chien qui vivaient attachés à un radiateur.
Des animaux en détresse
Les pauvres animaux vivaient attachés, parmi les déchets, souffrant de blessures sur les pattes et les narines. Les deux chats et le chien souffraient également en dénutrition. Une intervention rapide était nécessaire. Les autorités ont confisqué les animaux, les conduisant rapidement chez un vétérinaire pour des soins d'urgence. Les soigneurs les ont pris en charge immédiatement pour leur prodiguer des soins attentifs, pour panser leurs blessures et améliorer leur état de santé.
Heureusement, les vétérinaires restaient positifs. Leur vie n’était plus en danger grâce à la vigilance des voisins, mais aussi grâce à l’intervention rapide des bénévoles.
Après avoir reçu tous les soins nécessaires à leur remise en forme, les animaux ont été confiés à un refuge en vue de leur adoption prochaine. Les bénévoles avaient à cœur d’offrir aux deux chats et au chien une vie meilleure. Les autorités ont salué la réactivité et l'efficacité du bureau du maire de Cojutepeque : c’est grâce à l’intervention rapide et à l'action collective pour prévenir la maltraitance animale que ces trois boules de poils ont heureusement pu être sauvées.
Cette situation malheureuse souligne le besoin d'éduquer les propriétaires sur leurs responsabilités envers leurs animaux, mais aussi l'importance de signaler tout cas de maltraitance.
© Instituto de Bienestar Animal - El Salvador
Face à cette situation, les autorités se sont rendues chez l’ancien propriétaire des animaux. L’homme souffrait de troubles mentaux, ce qui peut expliquer son comportement vis-à-vis des deux chats et du chien. Dépassé par ses animaux, il n’avait pas pensé à demander de l’aide. Or, les refuges et les organismes de sauvetage sont également présents pour accompagner les maîtres en difficulté. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide. Les organismes disposent des moyens nécessaires pour accompagner les maîtres et les aider à prendre soin des animaux.
Il est urgent de protéger nos amis à quatre pattes, et il ne faut pas hésiter à prévenir les cas de maltraitance en faisant intervenir les autorités.
Par Elisa Fille
Rédactrice web
Passionnée d’écriture, Elisa a décidé d’orienter sa carrière professionnelle dans l’univers de la rédaction. Trouvant son inspiration dans la nature, entourée d’animaux, depuis les chevaux jusqu’aux chiens en passant par les rongeurs, c’est tout naturellement qu’elle prête sa plume à Chien.fr pour vivre de ses deux passions.