Grâce à la bienveillance des bénévoles, ce chien agressif lors de son sauvetage s’est littéralement métamorphosé (vidéo)
Une vidéo, partagée sur TikTok, est devenue virale, montrant le sauvetage difficile d’un malheureux chien errant, agressif envers les bénévoles. C’est la persévérance des bénévoles qui l’ont recueilli qui lui a permis de s’ouvrir et s’épanouir, afin de croquer la vie à pleine dents.
Tous les canidés ne réagissent pas forcément de la même manière lorsqu’ils se rendent compte que des sauveteurs viennent à leur secours. Pour certains c’est un soulagement, ils se sentent rassurés par les bénévoles et se laissent recueillir sans trop de mal. Pour d’autres, au contraire, c’est une agression et ils peuvent se montrer, méfiants, craintifs, voire agressifs envers ces humains qui font ainsi intrusion dans leur vie.
C’est le cas de Simba, dont le sauvetage a été filmé par un internaute et dont la vidéo a été partagée sur le réseau social TikTok, puis relayée par le média PetHelpful.
Un sauvetage compliqué
Simba n’a tout d’abord pas compris que les humains ne lui cherchaient aucun mal et ne voulaient que le sauver de la misère dans laquelle il vivait. Lorsqu’ils l’ont approché, il a en effet cherché à se défendre, se sentant agressé et voulant mordre les bénévoles.
En usant de patience, les bénévoles ont fini par pouvoir lui proposer une friandise. Le toutou a osé la renifler, puis il s’en est saisi pour la manger.
« Pouvez-vous croire qu’il s’agit du même chien ? »
Grâce aux membres de l’association Los Adoptables, basée au Mexique, puis à ceux du refuge The Animal Pad, situé à San Diego, dans l’État de Californie aux États-Unis, Simba s’est littéralement métamorphosé.
Le toutou était méfiant et craintif à son arrivée, mais les bénévoles n’ont pas baissé les bras, car ils voulaient soutenir Simba jusqu’au bout, jusqu’à ce qu’il soit enfin heureux et épanoui. Il lui a fallu deux années pour qu’il apprenne à faire confiance aux humains, pour qu’il ne grogne plus à chacun de leurs gestes. Il a été aidé par un spécialiste comportemental.
Grâce aux soins adéquats, Simba s’est aussi remis sur pattes. Son long pelage a repoussé et il a recouvré sa forme.
« Jusque-là, c'était un chien qui n’avait jamais connu la paix dans sa vie. C’est incroyable ce qu’un peu d’amour et quelques biscuits peuvent faire pour un chien en difficulté. Pouvez-vous croire qu’il s’agit du même chien ? », ont écrit les bénévoles dans la vidéo racontant l’histoire de Simba.
Enfin heureux et épanoui, Simba l’est devenu encore plus, car il a croisé la route de celle qui lui a ouvert les portes de son foyer. Alisha, une jeune femme amoureuse des animaux, a eu un coup de foudre pour lui et a aussitôt décidé de lui donner l’amour dont il avait tant besoin.
@keepingfinn Replying to @kris.tull The REAL STORY about Simba that most people don’t know about... This ain’t a transformation story. This story is about the people that refused to give up on Simba: @theanimalpad, @losadoptables, the #teamfinn community, and of course, the incredible woman who adopted him… So please show some big love/support for the people who advocated and sacrificed for Simba day after day to bring peace and happiness into his life. #fyp #foryou #animalrescue #rescue #dogsoftiktok #beforeandafter #transformation #rescuedog ♬ Overcome - Skott
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.