1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Grâce à la patience de sa maîtresse, une chienne surmonte peu à peu ses traumatismes et sa peur de l’eau (vidéo)

Grâce à la patience de sa maîtresse, une chienne surmonte peu à peu ses traumatismes et sa peur de l’eau (vidéo)

En 2022, alors qu’Aino Korhonen et son compagnon circulaient à Bali en Indonésie, ils ont découvert Twinkie, une chienne errante. Traumatisée, la pauvre petite avait été jetée dans une rivière. Mais à force d’amour et de patience, le couple a aidé l’animal apeuré à surmonter sa crainte de l’eau.

Illustration : "Grâce à la patience de sa maîtresse, une chienne surmonte peu à peu ses traumatismes et sa peur de l’eau (vidéo)"

En Indonésie, la présence de chiens errants est un véritable problème. Selon un recensement réalisé en 2019 par la Division de l’éradication des maladies et de la santé environnementale, Bali comptait environ 500 000 chiens sauvages. Un nombre en constante augmentation… C’est une situation très triste, dont ce couple, installé sur l’île en 2022, avait connaissance. Pourtant, Aino Korhonen et son compagnon ne pouvaient pas rester insensibles lorsqu’ils ont croisé le chemin d’une chienne terrifiée et abandonnée au bord de la route…

@ainoiknoww

My little twinks ?❤️ #rescuedog #baliindonesia #tiktoksuomi #dogsoftiktok

♬ Back to you sped up - Music ?

Un important traumatisme

Même s’ils étaient en présence d’un « chien des rues plutôt ordinaire à Bali, abandonné et sans soins », aucun ne pouvait se résoudre à le laisser. Ils l’ont alors conduit chez un vétérinaire pour lui apporter des soins. Là ils ont appris que la chienne avait à peine 3 mois… Comme le raconte Aino à Newsweek, celle qu’ils ont prénommée Twinkie « avait des parasites sanguins, des vers, des puces et des marques de morsures sur tout le corps. Elle était très maigre et très timide avec les gens. » Et Aino ajoute dans une vidéo postée sur son compte TikTok que sa chienne devenait « si triste et effrayée lorsqu’elle voit de l’eau ». La pauvre petite avait été jetée dans une rivière avant d’être trouvée et souffrait d’un fort traumatisme qui allait jusqu’à la rendre effrayée quand elle croisait certains habitants de la région. « Je crois donc qu’elle a été maltraitée par certains », a conclu sa nouvelle maîtresse.

Illustration de l'article : Grâce à la patience de sa maîtresse, une chienne surmonte peu à peu ses traumatismes et sa peur de l’eau (vidéo)

@ainoiknoww / TikTok

De l’amour et de la patience

Malgré ses craintes et à force d’amour et de patience, Twinkie s’est peu à peu habituée à sa nouvelle existence. Certes, elle fuyait l’eau, au point de refuser de boire dans un simple verre, mais elle n’en était pas moins « une chienne très heureuse et très loyale ». Aino confiait même avec émotion que Twinkie, sans aucun doute reconnaissante d’avoir été sauvée, ne la quittait jamais.

« Ses activités préférées sont la course, les câlins et les jeux avec d’autres chiens », a déclaré Aino, fière des progrès de la chienne. Elle a pourtant également ajouté qu’elle était triste pour sa fidèle compagne à 4 pattes, lorsqu’elle constate le traumatisme dont elle souffre encore par la faute des humains.

@ainoiknoww

Seeing her scared makes me so sad ?? please never throw your dog away like garbage! ? #balidog #rescuedog #balidogslover

♬ original sound - .ᐟ ✴︎ ⠀࣪˖ - ᅠᅠ່

Un pas après l’autre

Mais cette petite courageuse ne s’est pas laissée abattre, et, comme l’a livré Aino « Elle a un peu surmonté ses peurs ». « Par exemple, l’autre jour, elle a traversé un petit chemin d’eau à la plage. » Une belle victoire pour Twinkie, qui, il y a quelque temps, refusait de s’en approcher. Peu à peu, la chienne a fait des progrès, même si le processus de guérison prend du temps. Et comme Aino l’a confié à Newsweek, elle espère que les personnes qui regardent ses vidéos TikTok comprendront « l’importance d’aider les chiens de sauvetage à surmonter leurs peurs et leurs traumatismes ».

C’est ce qu’Aino a fait, un pas après l’autre, pour soutenir Twinkie de son mieux et la libérer de son stress. Une bienveillance et une empathie que la chienne lui rend désormais à travers son amour.

Illustration de l'article : Grâce à la patience de sa maîtresse, une chienne surmonte peu à peu ses traumatismes et sa peur de l’eau (vidéo)

@ainoiknoww / TikTok