1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Grâce à sa bonne humeur, ce chien surfeur a redonné le goût de la vie à un vétéran blessé

Grâce à sa bonne humeur, ce chien surfeur a redonné le goût de la vie à un vétéran blessé

Kent n’est pas un chien comme les autres : c’est un chien surfeur ! Ce magnifique Labrador de 3 ans pèse 20 kilos et exerce le métier de chien d’assistance. Il est devenu le compagnon inséparable de Rob Sanchas, un vétéran de l’armée américaine devenu aveugle à la suite d’un événement malheureux. Rob, profondément bouleversé par sa cécité, a heureusement pu compter sur l’aide de Kent pour retrouver le sourire.

Illustration : "Grâce à sa bonne humeur, ce chien surfeur a redonné le goût de la vie à un vétéran blessé"

Kent, le super-chien

Kent est un chien d’assistance doublement certifié : non seulement c’est un chien-guide, mais c’est aussi un chien pour personnes frappées de stress post-traumatique (PTSD). Il a été formé par America’s VetDogs, une organisation à but non lucratif qui dresse et fournit gratuitement des chiens d’assistance à des vétérans.

C’est grâce à eux que Rob a pu se procurer un tel compagnon, car ce genre de chien coûte plus de 50 000 $ (environ 47 400 €). Depuis juin 2023, Kent ne quitte plus Rob et grâce à lui, son maître, autrefois un vétéran désabusé, est devenu un homme heureux.

« C’est le compagnon parfait pour moi, car il aime faire tout ce que j’aime faire » a confié Rob à The Providence Journal.

Avant de rencontrer Kent, Rob était un militaire. Lors d’un accident d’entraînement, son cortex visuel (la zone gérant la communication entre les yeux et le cerveau) a été touchée. Cela lui a retiré une partie de sa vision, mais ce qu’il ignorait, c’est que sa vue allait s’aggraver avec le temps, jusqu’à le rendre aveugle.

Rob a alors traversé une période particulièrement stressante et difficile : « Je ne sortais plus de ma chambre. Je me suis dit : "Je ne peux pas continuer ainsi". » Ainsi, de fil en aiguille, Rob a rencontré Kent.

2 amis réunis par le surf et le kayak

Rob s’est passionné pour le ski, le kayak et d’autres sports, et continue de s'entraîner malgré sa cécité. Avec Kent, il se lance dans de nouvelles aventures : « J’avais perdu espoir. Aujourd’hui, ma vie est pleine de projets. »

L’enthousiasme de Kent permet à Rob de reprendre certaines de ses activités, mais aussi de faire un saut dans l'inconnu. Le vétéran raconte : « Nous voulons tester tout ce que nous pouvons. »

Illustration de l'article : Grâce à sa bonne humeur, ce chien surfeur a redonné le goût de la vie à un vétéran blessé

© Photo fournie par Rob Sanchas à The Providence Journal

Ainsi, Rob fait du surf avec Kent, mais aussi du kayak. Bien entendu, Rob doit tout de même être prudent et pratiquer le sport dans un certain cadre, mais grâce à la compagnie de Kent, le vétéran croque de nouveau la vie à pleines dents.