1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Grâce à son calme olympien, cette chienne parvient à rassurer les chiots apeurés qui arrivent au refuge (vidéo)

Grâce à son calme olympien, cette chienne parvient à rassurer les chiots apeurés qui arrivent au refuge (vidéo)

L’arrivée dans un refuge est toujours une épreuve pour les animaux. Entre les bruits, les odeurs et l’agitation, il y a de quoi être impressionné et stressé, surtout lorsqu’on est un chiot sans défense… Dans un établissement du Massachussetts (États-Unis), les petites boules de poils ont heureusement la chance de pouvoir compter sur Chicken, le Lévrier Irlandais d’un des employés. Par son attitude calme et amicale, ce toutou au grand cœur aide en effet à rassurer les nouveaux venus de la plus adorable des manières.

Illustration : "Grâce à son calme olympien, cette chienne parvient à rassurer les chiots apeurés qui arrivent au refuge (vidéo)"

Depuis qu’elle est chiot, Chicken a l’habitude d’arpenter les couloirs du refuge de la Massachusetts Society for the Prevention of Cruelty to Animals (MSPCA-Angell) où son maître travaille. Si cette chienne de race Lévrier Irlandais se contentait au début de simplement accompagner son propriétaire, elle a rapidement montré un don particulier pour aider ses congénères.

Un calme communicatif

Au fil des visites amicales de Chicken, le personnel du refuge a peu à peu découvert que le caractère calme et posé de la chienne pouvait aider les petits pensionnaires de l’établissement. Tandis qu'elle n'avait encore qu'un an et demi, une première mission lui a été confiée : mettre à l’aise un chiot timide et renfermé qui rencontrait des difficultés dans son chenil.

« Nous avons immédiatement constaté que son comportement aidait vraiment le chiot à prendre confiance en lui », a confié son maître à Newsweek. « Après cela, chaque fois qu'un chiot du refuge était stressé, il passait la journée au bureau avec Chicken et moi. »

Illustration de l'article : Grâce à son calme olympien, cette chienne parvient à rassurer les chiots apeurés qui arrivent au refuge (vidéo)

© ginormouschicken / Instagram

Depuis, la chienne ne cesse de redonner confiance aux petites boules de poils perturbées par leur arrivée dans l’établissement.

Une technique bien rôdée

Dans l’une des vidéos partagées sur le compte Instagram de Chicken, on découvre comment la chienne procède pour aider ses petits congénères à surmonter leur peur.

Dans cette publication, cette grande sœur de substitution doit aider Twister, un chiot de 4 mois qui n'avait jamais été exposé au monde avant de venir au refuge.

Très calme, Chicken commence par rester en retrait en laissant le chiot venir à elle à son rythme. Elle semble imiter ses gestes pour le mettre en confiance avant de le renifler doucement et de l’encourager gentiment à jouer.

« C'est vraiment génial pour les chiots car ils bénéficient d'une pause en dehors du chenil, mais ils sont également exposés à un comportement de chien adulte très stable, et cela peut être très important à ce moment-là de leur vie », a expliqué le maître de Chicken avant de conclure : « C'est aussi agréable pour elle car elle apprécie la compagnie ».

Illustration de l'article : Grâce à son calme olympien, cette chienne parvient à rassurer les chiots apeurés qui arrivent au refuge (vidéo)

© ginormouschicken / Instagram

Une chose est sûre : la tendresse et la patience de cette chienne ne séduisent pas uniquement les chiots du refuge, mais touchent également le cœur de tous les amoureux des animaux. Qualifiée d’« ange » ou de « professionnelle chevronnée » par les internautes, Chicken a déjà conquis de nombreux admirateurs et cela ne fait certainement que commencer !