Grâce à son talent naturel de pistage, Platon a contribué à retrouver 62 chiens perdus
C’est dans la région de Santa Cruz en Californie que ce toutou au flair exceptionnel a œuvré, retrouvant pas moins de 62 canidés portés disparus. Maintenant qu’il a lui aussi besoin d’aide, tous les gens qu’il a aidés ont répondu à l’appel.
Platon est un chien croisé Shiba Inu de 10 ans. Il a été adopté par Michael Fradin il y a environ 10 ans, car son ancien propriétaire ne pouvait plus s’occuper de lui, rapporte le média People.
Michael a remarqué les capacités hors norme de Platon à pister des odeurs. « Nous nous sommes rendu compte que son attachement à Steph, ma petite amie de l'époque, était indéfectible. Là où elle allait, il suivait », explique-t-il à People. « Il ne nous a pas fallu longtemps pour nous rendre compte qu'il avait un talent naturel pour suivre nos traces olfactives », ajoute-t-il encore.
L’homme lui a alors appris à développer son sens naturel du pistage en jouant très souvent à cache-cache.
Un talent naturel développé grâce au jeu
Après quelques mois passés à jouer, le propriétaire de Platon a vu l’avis de recherche d’un petit chien qui avait été perdu. Le maître et le Shiba Inu n’ont pas hésité un instant et se sont aussitôt lancés à sa recherche. Ils n’ont pas tardé à le retrouver, grâce à Platon qui a suivi sa piste jusqu’au bord d’un ruisseau, où il avait été emporté par les eaux. « Il recevait toujours une friandise en jouant à cache-cache, et ce jour-là n'était pas différent », décrit Michael.
Retrouver la trace d’un chien dont il a suivi la piste est la plus belle des récompenses pour Platon. « Après avoir retrouvé un chien perdu, Platon se tient la tête haute comme s'il venait de gagner une provision de cheeseburgers à vie », explique Michael avec humour.
C’est pourquoi Michael a continué à entretenir les compétences naturelles de son toutou en continuant les jeux. Depuis, Ils ont pris part à de nombreuses recherches et ensemble, ils ont réussi à retrouver 61 autres chiens qui avaient été portés disparus dans la région de la vallée de San Lorenzo, en Californie. Autour d’eux s’est créée une incroyable communauté, avec tous les gens qu’ils ont aidés.
Une formidable communauté soudée
Aujourd’hui ce sont eux qui sont venus en aide à Platon. En effet, il a récemment reçu un diagnostic d’insuffisance cardiaque et les frais médicaux pour le soigner étaient assez élevés. Cette communauté s’est alors mobilisée en mettant une cagnotte en place, afin de récolter les fonds nécessaires afin de subvenir aux soins du chien.
Michael a chaleureusement remercié toutes ces personnes qui leur sont venues en aide. Il apprécie énormément leur geste. « La vallée de San Lorenzo est une communauté soudée. Les gens se soutiennent tellement les uns les autres », a-t-il déclaré.
Désormais à nouveau en forme, Platon s’affaire à transmettre son savoir. Il aide des chiens de sauvetage à développer eux aussi leurs capacités de pistage.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.