Grâce à un aboiement alarmant, ce chien intuitif a sauvé la vie de son maître
D’habitude Pearl Ellis, une habitante de Ramona (Californie, États-Unis), ne prête pas attention aux aboiements de son chien. Un jour pourtant, en entendant son Bouvier des Flandres aboyer avec plus d’insistance, elle a décidé de vérifier la cause de tant d’agitation. C’est ce qui a sauvé la vie de son compagnon qui venait de faire un malaise et qui a pu être pris en charge à temps par les secours.
Pearl Ellis a toujours adoré les Bouviers des Flandres pour leur tempérament calme et leur nature territoriale. Adoptant des chiens de cette race depuis 1965, Pearl les connaît très bien et sait analyser leurs comportements.
De puissants liens d’affection
Il y a 7 ans, lorsqu’elle a vu Augie pour la première fois, Pearl a eu un coup de foudre instantané. Son amie, Heidrun Meador, était avec elle lorsqu’elle a ramené le Bouvier des Flandres dans sa maison de Ramona (Californie, États-Unis). « Au fil des annéess, j’ai été témoin de la façon dont Augie est devenu un compagnon loyal et un chien de garde pour Pearl et son partenaire », a déclaré Heidrun au Ramona Sentinel.
Depuis ce jour, Augie est le centre du foyer de Pearl et de son conjoint. Celui-ci donne à leur chien bienaimé de la viande fraîche, généralement du poulet, presque tous les soirs. « Nous n’avons pas d’enfants, donc à cause de cela, le chien est un peu comme un enfant à dents de sabre », a expliqué en riant Pearl Ellis.
Lorsqu’il a adopté Augie, le couple ne savait pas que cette action sauverait la vie de l’un d’entre eux quelques années plus tard…
© Heidrun Meador / Ramona Sentinel
Un aboiement héroïque
Augie adore aboyer. À chaque fois qu’il voit un animal à la télévision, il ne peut s’empêcher d’aboyer brièvement. Ce jour-là pourtant, les aboiements du toutou se sont faits beaucoup plus insistants, ce qui a inquiété Pearl. Elle s’est alors immédiatement rendue à l’endroit où se trouvait son chien. C'est de cette manière qu'elle a trouvé son partenaire inconscient sur le sol de la salle à manger avec Augie assis à côté de lui, aboyant frénétiquement.
« Quand […] je l’ai vu sur le sol, j’ai pensé qu’il était mort. Je ne pouvais pas voir sa poitrine se soulever et je n’ai pas entendu de pouls au début. C’était effrayant. », se souvient Pearl avec émotion. La californienne a finalement trouvé un faible pouls avant l’arrivée des ambulanciers. Son conjoint a pu être secouru à temps au centre médical Palomar à Escondido.
Pearl est encore ébahie par la réaction de son chien : « Étant fortement attaché à lui, Augie a dû sentir que quelque chose lui était arrivé, allongé sur le sol, immobile, ce soir-là, poussant un aboiement alarmant pour demander de l’aide. »
Pour récompenser cette intuition héroïque ayant permis de sauver la vie de son maître, le dévoué Bouvier des Flandres a reçu de gros câlins et un steak bien mérités.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.