Grâce à une association, ce chien militaire à la retraite parvient à retrouver son maître après plus d’un an et demi de séparation
Carlos Aranda est militaire, mais aussi maître-chien. Au cours de sa carrière, il a fait la rencontre de Donnie, un Berger Belge Malinois spécialisé dans la détection d’explosifs. Peu-à-peu, un lien fort s’est tissé entre Carlos et Donnie, mais toutes les bonnes choses ont une fin : après 3 ans de travail ensemble, les affectations de Carlos ont changé et le duo a été séparé. Cependant, grâce à un concours de circonstances inattendu, Donnie a pu retrouver Carlos pour vivre une retraite bien méritée.
Un apprentissage mutuel et une belle amitié
Pour Carlos, Donnie n’est pas n’importe quel chien : c’est le tout premier chien avec qui il a travaillé. À l’époque, le jeune homme participait au programme des maîtres-chiens de la Navy, la branche des forces armées américaines dédiée aux opérations navales.
Si le militaire débutait dans le métier, Donnie, lui, avait déjà de l’expérience. C’est donc Donnie qui a formé son maître, comme il le raconte chez Fox 26 News : « Ils vous attribuent un chien qui sait ce qu'il fait. Il m'a aidé à devenir le maître-chien que je suis aujourd'hui. Il m'a montré les ficelles du métier. C'est fou de penser qu'un chien puisse faire ça. »
Donnie est un chien compétent : non seulement il a partagé son savoir avec Carlos, mais il a aussi effectué des opérations de grande importance, notamment des patrouilles pour protéger le président des États-Unis.
Une séparation puis des joyeuses retrouvailles
Le temps passant, chacun a dû poursuivre son chemin de son côté. Donnie a continué de travailler en tant que chien détecteur d’explosifs, mais s’est un jour fait une blessure à la patte. Résultat, il a dû prendre une retraite anticipée pour raisons médicales.
C’est comme cela que Carlos a pu revoir son cher Donnie : avec l’aide de l’organisation Paws of War, qui soutient les militaires et les anciens combattants, il a pu être réuni avec son ancien camarade de service. Paws of War a notamment pris en charge le transport de Donnie à travers le pays, car depuis leur séparation, Carlos avait déménagé.
« Je savais que je voulais m'occuper de lui » a raconté Carlos. Lors des retrouvailles, Carlos a pu prendre Donnie dans ses bras et lui faire faire quelques tours que le toutou maîtrisait toujours aussi bien.
« J’ai hâte de l’emmener à la plage et de lui offrir des friandises. Je veux l'emmener au parc pour chiens » a ajouté Carlos. Il lui reste encore 2 ans de service à effectuer à Lemoore (Californie, États-Unis), et après ça, le militaire souhaite déménager au sud, à San Diego, avec son fidèle Donnie.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.