Grâce à une opération miracle, des vétérinaires espèrent sauver de la paralysie un chien atteint d’un cancer rare (vidéo)
Atteint d’une tumeur rare à la colonne vertébrale, Solomon, un Bouledogue Américain de 6 ans, risquait de perdre l’usage de ses pattes arrière. Une intervention chirurgicale complexe était le seul moyen de lui venir en aide. Malgré les gros risques encourus, une équipe de vétérinaires chevronnés a opéré le toutou avec succès.
Lorsque les propriétaires de Solomon, un Bouledogue Américain de 6 ans, ont vu sa santé se détériorer subitement, ils ont été très inquiets. Le toutou avait du mal à se déplacer et ses pattes arrière émaciées ne le portaient plus.
Comme le rapporte le Daily Record, l’examen vétérinaire a malheureusement révélé que Solomon était atteint d’un cancer de la moelle épinière.
Une opération risquée
Après des examens approfondis au sein du pôle neurologie du Veterinary Specialists Scotland (Livingston, Écosse), les vétérinaires ont découvert que Solomon était atteint d’une tumeur très rare à la colonne vertébrale qui risquait de le paralyser.
La seule solution était de retirer la tumeur, même si une telle intervention présentait de gros risques. En cas d’échec, Solomon pourrait également se retrouver paralysé de manière permanente.
Pour aider leur chien bien-aimé, les maîtres du toutou ont tout de suite accepté et c’est la neurologue Alexandra Ferreira qui s’est chargée de cette opération délicate. Avec son équipe, elle a non seulement réussi à éliminer la tumeur, mais elle s’est assurée que Solomon se remette rapidement sur pattes. Un véritable succès !
Un travail d’équipe
Après sa convalescence, le Bouledogue Américain a entamé ses séances de rééducation avec des professionnels, puis avec ses maîtres. Ceux-ci sont d’ailleurs impressionnés par les progrès de leur toutou qui se montre toujours très coopératif. « Il est désormais capable de se déplacer et commence à reprendre le contrôle de ses pattes arrière », a expliqué son maître Paul Summers.
Il a également déclaré que Solomon avait « retrouvé une nouvelle vie » après son intervention chirurgicale.
D’après Alexandra Ferreira, ce beau succès est le fruit d’un travail d’équipe. « Le succès continu de ce cas est le résultat d'un travail d'équipe fantastique entre la neurochirurgie, l'équipe infirmière qui s'est occupée de Solomon, ses propriétaires et Solomon lui-même, […] le patient lui-même faisant la plus grande différence. », a-t-elle déclaré.
Solomon a en effet trouvé la force de se battre et, aujourd’hui, il est plus heureux que jamais !
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.